Aller au contenu principal

Publié le 22 décembre 2023

Durabilité

Charte de durabilité

La charte fixe les principes directeurs du DDPS en matière de durabilité et s’applique jusqu’en 2030. Se référant à l’Agenda 2030, elle s’inspire des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU, lesquels sont répartis en quatre axes principaux : la Suisse, le personnel, la société et l’économie ainsi que l’environnement. Pour chaque thème, une ambition est formulée, qui décrit l’orientation et l’engagement du DDPS. Par exemple, le département s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici 2050, comme le préconise l’accord de Paris sur le climat, et de couvrir ses besoins énergétiques principalement à partir d'énergies renouvelables. Des indicateurs sélectionnés dans le rapport de durabilité montrent, pour chaque thème mentionné dans la charte, la performance de durabilité en chiffres sur plusieurs années.

Nous nous engageons...

Pour la Suisse

Partenariats

Le DDPS fournit une contribution utile à la coopération internationale, notamment dans le cadre de la promotion de la paix au niveau mondial et de la politique de sécurité. Au niveau national, il constitue un partenaire fiable pour les cantons, les communes et les organisations.

Protection et sécurité

Le DDPS apporte une contribution essentielle à la protection de la Suisse et de sa population contre tout type de menace. Il se tient prêt à accomplir des engagements. L’objectif consiste à réduire les risques pour les personnes, l’environnement et l’économie tout en renforçant la réputation de la Confédération et la résilience du pays.

Pour notre personnel

Diversité et égalité des chances

Le DDPS assure un environnement de travail valorisant et respectueux dans lequel le personnel du département et les militaires peuvent s’investir et se développer. Il s’engage en faveur de l’égalité des chances et contre la discrimination. De plus, il promeut l’égalité à tous les échelons hiérarchiques.

Pour la société et l'économie

Formation, recherche et développement

Le DDPS considère que la formation, la recherche, le développement et la gestion des connaissances sont des moteurs indispensables à des solutions innovantes et axées sur l’avenir. Il propose des formations, met à disposition des informations et renforce la position de la Suisse en tant que pôle de la recherche.

Promotion du sport

Le DDPS encourage le sport et la pratique d’activités physiques à tout âge. Ainsi, il contribue à la capacité physique et mentale et à la santé de la population dans son ensemble ainsi qu’à la cohésion sociale du pays. Il s’engage en faveur de la sûreté, de l’intégrité et du respect des valeurs éthiques fondamentales contemporaines dans le sport.

Gestion des moyens financiers

Le DDPS utilise les moyens financiers à disposition avec rigueur et transparence. Il évalue les risques possibles et investit les moyens de manière à ce que la population et l’économie suisses en tirent le meilleur profit.

Pour l'environnement

Energie et climat

Le DDPS réduit ses émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050, conformément à l’accord de Paris sur le climat, et couvre ses besoins énergétiques principalement à partir d’énergies renouvelables.

Immobilier et infrastructure

Les biens immobiliers et les infrastructures du DDPS sont planifiés, construits et exploités de manière à répondre à des normes reconnues en matière de durabilité afin d’apporter une plus-value pour la société et l’environnement.

Biodiversité

Sur ses sites, le DDPS préserve et favorise la diversité naturelle des espèces animales et végétales et de leurs habitats et prend soin des écosystèmes. Il contribue aux objectifs de la Suisse s’agissant de la stratégie internationale en matière de biodiversité.

Acquisitions et gestions des ressources

Pour acquérir, utiliser, recycler et éliminer des ressources ou des matériaux, le DDPS tient compte non seulement des aspects économiques, mais aussi de critères écologiques (seuils de tolérance de la planète) et sociaux (droits de l’homme, conditions de travail).

Rapport de durabilité

Le rapport de durabilité décrit la palette d’activités du DDPS et documente notamment la façon dont le département contribue à la protection et à la sécurité en Suisse, encourage le sport, conclut des partenariats ou réduit ses émissions de CO2. Il correspond aux normes GRI (Global Reporting Initiative) et, pour les thèmes essentiels, renvoie aux objectifs ODD correspondants. Ce rapport, qui sera publié tous les deux ans, présente également une évaluation chiffrée des prestations du DDPS en matière de durabilité.

Informations complémentaires