Aller au contenu principal

InformationsPublié le 29 septembre 2022

«Expériences et savoir-faire viennent étoffer en permanence mon bagage personnel»

Interview de Janick Mosimann, infirmier en soins ambulatoires à la caserne de Berne.

Monsieur Mosimann, permettez-nous de commencer par une question d’actualité à l’approche de la saison de la grippe. En tant que spécialiste, que conseillez-vous à nos lecteurs pour se protéger d’une contamination ?

Le virus de la grippe a le même mode de transmission que le coronavirus. C’est pourquoi les règles d’hygiène bien connues s’appliquent aussi pour la prévention de la grippe saisonnière : se laver les mains régulièrement, se tenir à distance des personnes souffrant d’une maladie respiratoire, aérer souvent les bureaux ou les pièces de la maison, etc.

Pensez également à renforcer votre système immunitaire. Des défenses immunitaires fortes nous protègent en effet contre les agents pathogènes et donc aussi contre le virus de la grippe. Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un sommeil suffisant et une réduction du stress sont des mesures quotidiennes efficaces.

Et bien sûr, la vaccination contre la grippe saisonnière que le DDPS offre gratuitement à ses collaborateurs et collaboratrices est aussi d’un grand secours.

Qui devrait se faire vacciner ?

Chaque personne est libre de décider pour elle-même. En fait, c’est comme pour toute décision : ce qui compte, c’est d’avoir les bonnes informations. Plus j’en sais sur un sujet, plus il m’est facile de me prononcer pour ou contre une vaccination.

De mon point de vue, le vaccin contre la grippe est une bonne protection pour prévenir la maladie. Ainsi, nous ne faisons pas que nous protéger nous-mêmes, mais nous protégeons aussi notre entourage, tant professionnel que privé.

En quoi consiste votre travail au sein de l’armée ?

Je suis infirmier et j’assiste aussi bien le médecin de troupe que la direction des soins ambulatoires à Berne dans le suivi médical de la troupe. Mes tâches consistent par exemple à effectuer des prises de sang, à soigner des plaies et à assister le médecin de troupe lors d’interventions mineures. Pour ce qui est des tâches administratives, je suis également responsable de la gestion des consommables tels que les pansements, les médicaments, le matériel pour les échantillons de laboratoire et le matériel COVID. Initier les nouveaux militaires qui effectuent leur CR chez nous, aux soins ambulatoires à Berne, à leurs tâches et les soutenir fait également partie de mon travail.

Qu’est-ce qui fait l’originalité, la spécificité de votre travail ?

Le travail diversifié et interdisciplinaire entre les différentes troupes et unités est particulièrement intéressant.

Chaque journée apporte son lot de nouvelles tâches et de nouveaux défis. C’est donc une place de travail idéale pour développer mes compétences. Expériences et savoir-faire viennent étoffer en permanence mon bagage personnel, auquel je peux toujours recourir le moment venu.

Pourquoi pouvez-vous recommander l’Armée suisse comme employeur ?

L’armée propose des postes intéressants et variés, comme je n’en avais pas connu auparavant. L’offre de formation continue et les possibilités de promotion m’ont décidé à postuler.

Profil

Janick Mosimann travaille depuis le printemps 2020 pour l’armée à Berne. Il s’est formé en tant qu’assistant en soins et santé communautaire CFC et a travaillé pendant plusieurs années à l’hôpital cantonal d’Olten comme formateur professionnel et care-manager dans le domaine de la gériatrie aiguë.