Financement et équipement de l'armée
Financement et équipement de l'armée
Les dépenses militaires ont été réduites depuis les années 1990, passant de 15,82% par an en 1990 à 7,41% des dépenses fédérales en 2023. En 1990, la part du produit intérieur brut (PIB) consacrée à l'armée s'élevait à 1,35%. En 2023, elle n'était plus que de 0,74%. En raison de ces importantes mesures d'économie, au sein de l'armée des lacunes de capacités sont apparues, qui doivent être comblées en raison de la détérioration de la situation sécuritaire.
Communiqués de presse
Axer les finances de l’armée sur le renforcement de la capacité de défense
L’armée se concentre sur le renforcement de sa capacité de défense, et il en va de même pour ses finances. Dans ce contexte, elle est confrontée à des défis à trois niveaux : l’augmentation différée et non linéaire du budget de l’armée, la disponibilité des liquidités dans le temps et les charges de fonctionnement annuelles récurrentes.
Flexibilisation des écoles de recrues et digitalisation de l’armée: procédure de consultation concernant plusieurs nouveautés
Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation sur diverses modifications de la loi sur l’armée, de l’organisation de l’armée et d’autres bases légales. Il entend notamment flexibiliser l’école de recrues et les cours de répétition et mieux les adapter à l’armée de milice, améliorer la protection de l’armée face à la cybermenace et digitaliser les échanges entre l’armée et les militaires. Il souhaite également inscrire dans la loi sur l’armée les principes directeurs des affaires compensatoires liées aux acquisitions faites à l’étranger. Le projet contient également une disposition transitoire permettant de dépasser temporairement l’effectif réel des militaires prescrit.
Message sur l’armée 2023 : le Conseil fédéral accroît le plafond des dépenses et la capacité à durer de l’armée
Lors de sa séance du 15 février 2023, le Conseil fédéral a approuvé le message sur l’armée 2023. Il demande au Parlement d’augmenter le plafond des dépenses de l’armée de 21,1 à 21,7 milliards de francs pour la période allant de 2021 à 2024. Il propose en outre des crédits d’engagement à hauteur de 1,9 milliard de francs. Ces moyens supplémentaires permettront d’acquérir davantage de chars de grenadiers à roues et de munitions pour les forces terrestres ainsi que d’élargir les capacités du nouveau système de défense sol-air Patriot. Par ailleurs, la cyberdéfense sera renforcée et le parc immobilier modernisé.