«J’ai vraiment apprécié la diversité des tâches»
Nina Luniewska explique pourquoi elle est restée au DDPS après son stage universitaire.
Nina, raconte-nous comment tu es arrivée au DDPS?
Après mes études de psychologie du travail et des organisations, je me suis surtout intéressée au thème du développement du personnel et des organisations. J’ai eu la possibilité d’effectuer un stage universitaire à l’état-major de l’armée dans le domaine du recrutement et du développement du personnel et de l’organisation.
Rétrospectivement, que t’a apporté ce stage? Quel point a le plus compté pour toi?
J’ai vraiment apprécié la diversité des tâches, c’était exactement ce qu’il me fallait à ce moment-là. Ce stage m’a permis de découvrir tout un éventail de sujets en peu de temps, de savoir exactement ce qui m’intéressait, de comprendre mes points forts et mes points faibles au travail.
J’ai profité à fond de cette expérience. J’ai pu acquérir une vue d’ensemble, me constituer un réseau et découvrir l’organisation et ses processus en détail.
Et comment es-tu passée au commandement Cyber?
C’est plus de la chance qu’autre chose. Une chance unique même. J’ai eu l’occasion de discuter avec une conseillère RH lors d’une séance et je lui ai dit que je cherchais du travail. Juste après, elle m’a proposé un poste au commandement Cyber qui était en pleine dynamique de développement.
Pourquoi parles-tu d’une chance unique?
Parce que je peux travailler sur les sujets qui m’intéressent le plus, comme l’agilité, la gestion du changement, le développement de la culture d’entreprise et la diversité. Mes tâches sont très variées, mais elles ont un point commun: elles sont toutes centrées sur l’être humain, ce qui me tient particulièrement à cœur. Sans oublier qu’on fournit une contribution importante à la sécurité de la Suisse. Mon travail a donc du sens et m’apporte beaucoup de plaisir et de motivation au quotidien.
Que recommanderais-tu à quelqu’un qui s’intéresse à un stage ou à un poste au DDPS?
Il faut se lancer! C’est une expérience passionnante et enrichissante. On apprend énormément, dans un environnement très varié, unique en son genre et complexe, avec lequel on se familiarise peu à peu. Et les stagiaires sont vraiment valorisés.
Et à une personne qui aimerait rester au DDPS après son stage?
C’est simple: ouvre les yeux et les oreilles, utilise les réseaux sociaux pour signaler ton intérêt, annonce suffisamment à l’avance aux RH et à ta hiérarchie ton envie de rester au DDPS.
Portrait
Nina Luniewska a 28 ans. Elle travaille depuis 2025 comme formatrice en méthodes de travail agiles au sein du commandement Cyber. Elle a terminé ses études de psychologie du travail et des organisations à l’université de Berne en 2023.
Elle fait beaucoup de sport pendant ses loisirs. Elle adore les défis sportifs, comme le marathon, l’ultimate frisbee ou le triathlon. Mais la plus belle aventure pour elle, c’est celle qu’elle ne connaît pas encore.

