Journée nationale « Futur en tous genres » au DDPS
Ce jeudi 9 novembre 2023, le DDPS a organisé plusieurs activités dans le cadre de la journée nationale « Futur en tous genres » : un atelier thématique « Un jour en tant que cheffe » mais aussi plusieurs programmes de base s’adressant aux jeunes filles et garçons accompagnant une personne de leur entourage dans l’une des unités administratives du DDPS.
Atelier thématique « Un jour en tant que cheffe »
Lors de cette journée, ouverte à l’ensemble des jeunes filles des cantons germanophones, une vingtaine de écolièrs de 7ème année ont participé à l’atelier thématique « Un jour en tant que cheffe ». Au programme : une visite ludique du Palais Fédéral Est, ainsi que la possibilité d’en apprendre plus sur les activités de cheffes au sein du DDPS.
Une chasse au trésor dans le bâtiment a permis de rencontrer plusieurs cheffes venant de différentes unités administratives du DDPS. Curieuses, elles en ont profité pour poser leurs questions : Qu'est-ce que ça fait d'être cheffe au DDPS ? Quelles formations et quels parcours ont-elles suivis pour arriver à leur poste actuel ? Les participantes ont ainsi appris à connaître les multiples facettes du département, découvert des métiers passionnants et des parcours atypiques. Les cheffes retiennent également l’importance du partage de leurs propres expériences à la plus jeune génération.
Programmes de base organisés par les unités administratives
En outre, des programmes de base organisés dans chacune des unités administratives ont permis à un certain nombre de jeunes filles et garçons accompagnant une personne de leur entourage de découvrir leur quotidien professionnel :
- Swisstopo a plongé les enfants dans le monde des cartes, de la carte papier aux systèmes informatiques géographiques jusqu’au géodonnées.
- À l'OFSPO, les jeunes ont découvert les installations sportives de Macolin en jouant et en s'amusant.
- Chez armasuisse, les enfants ont passé la matinée dans les constructions antibruit de Wittaumatte à Thoune. Ils y ont eu un aperçu du monde des systèmes de conduite et d'exploration et ont pu voir un mortier 16.
- Les 140 sites de l’armée ont quant à eux organisé différentes activités sur leurs lieux, de la logistique, au commandement Cyber, à l’Etat-major.
- L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a accueilli dans ses bureaux les enfants des parents.
- Le Secrétariat général du DDPS a proposé aux enfants un parcours ludique pour leur permettre d'avoir un aperçu passionnant de ses activités.
- Finalement, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a proposé des démonstrations spectaculaires, notamment dans le domaine de la recherche technique de ce service si particulier du département.
La journée « Futur en tous genres »
Ce projet a pour but d’élargir les perspectives professionnelles des élèves au travers du principe de la participation croisée. Ce principe incite les écoliers et écolières à découvrir des domaines d’activités où leur genre demeure sous-représenté. Les élèves accompagnent alors un parent ou un proche au travail afin de découvrir son quotidien professionnel. Il est aussi possible de participer à des ateliers thématiques, proposés sur le site web de la journée Futur en tous genres.

















