La relève professionnelle en visite à Sand-Schönbühl
Le mercredi 13 septembre, les nouvelles apprenties et nouveaux apprentis du DDPS ont fait le déplacement jusqu’à la place d’armes de Sand-Schönbühl pour une journée d’introduction.
Les apprenties et apprentis ayant commencé un apprentissage en août 2023 ont été convié-e-s à découvrir le DDPS ainsi que la diversité de ses activités à l’occasion d’une journée d’introduction sur la place des armes de Sand-Schönbühl. Un programme passionnant a permis de marquer le début de leur apprentissage par une expérience positive !
Les différents postes m’ont permis de comprendre à quoi sert le matériel que je transporte lors de mes livraisons. C’était très intéressant !
Une journée de découvertes
Diverses expositions, organisées par l’ensemble des sept unités administratives du département, ont permis aux apprenties et apprentis de découvrir la variété des activités du DDPS. Swisstopo les a par exemple plongé-e-s dans le monde 3D de son modèle topographique du paysage de la Suisse avec des lunettes de réalité virtuelle. Ou encore l’OFSPO leur a offert la possibilité d’essayer plusieurs activités sportives proposées dans le cadre du programme jeunesse+sport.
J’ai eu l’occasion de découvrir et d’essayer les nouvelles technologies de swisstopo, dont le casque de réalité augmentée qui m’a permis d’explorer de nouveaux territoires suisses.
Pour terminer cette journée en beauté, les apprenties et apprentis du DDPS ont eu droit à un aperçu de la formation que suivent les chiens de l’armée à Sand-Schönbühl. Cette impressionnante démonstration des chiens de protection et de sauvetage est, chaque année, très appréciée par les jeunes apprenties et apprentis.
Le meilleur moment de la journée a été la démonstration des chiens de l’armée. C’était très impressionnant. Merci pour cette journée passionnante.
Formation professionnelle initiale au sein du DDPS
Environ 600 apprenties et apprentis travaillent au DDPS, soit la moitié de toutes les personnes faisant un apprentissage au sein de l’administration fédérale. Cet été, environ 160 jeunes ont commencé leur apprentissage au sein du Groupement Défense, de l’Office fédéral de la protection de la population, de l’Office fédéral du sport, d’armasuisse, de swisstopo et du Secrétariat général du DDPS. Le DDPS propose des formations dans 40 métiers différents sur 85 sites en Suisse. Actuellement, de nombreuses places d’apprentissage sont ouvertes pour l’été 2024.








