Aller au contenu principal

InformationsPublié le 14 août 2024

«Le partage de poste nous permet de concilier carrière et famille»

Cela fait un peu plus de six mois que Janine Anderegg et Jaël Zahnd codirigent l’équipe Développement du personnel et de l’organisation au sein du Groupement Défense. Elles racontent leurs premières expériences dans cette interview.

Janine Anderegg et Jaël Zahnd racontent leurs premières expériences avec le partage de poste.

Depuis le début de l’année, vous vous partagez un poste en assumant toutes les deux les responsabilités de direction et les responsabilités techniques. Qu’est-ce qui vous a amenées à choisir ce modèle de travail?

Janine Anderegg: Dans notre équipe, nous souhaitons encourager les formes de travail modernes, notamment le partage de poste. Notre hiérarchie n’a pas hésité à mettre au concours un partage de poste pour la direction de l’équipe afin d’acquérir de l’expérience et de répartir les nombreux thèmes spécialisés sur deux personnes. En tant que jeunes mamans, Jaël et moi sommes très heureuses de pouvoir conserver une fonction dirigeante à temps partiel.

En quoi consiste le partage de poste? Comment les tâches et les projets sont-ils répartis?

Jaël Zahnd: Le domaine Développement du personnel et de l’organisation traite une multitude de thèmes. Pour commencer, nous nous les sommes répartis, en veillant à ce qu’il y ait toujours au moins une personne, c’est-à-dire un ou une spécialiste, dans l’équipe qui soit coresponsable de chaque thème ou de chaque projet. Cela nous permet d’assurer une continuité. Une fois par semaine, nous sommes toutes les deux au bureau et discutons de sujets techniques ou de questions relatives au personnel. Nos échanges, entre nous comme avec les membres de l’équipe, s’appuient sur une vue d’ensemble détaillée des tâches et des responsabilités actuelles.

Qui dirige l’équipe et, en particulier, les entretiens d’évaluation?

Janine Anderegg: Nous nous partageons la gestion du personnel et menons donc les entretiens d’évaluation à deux. En plus des réunions d’équipe régulières, nous organisons chacune des entretiens en tête-à-tête avec nos spécialistes pour discuter des mandats en cours, des projets et des questions personnelles.

Comment évitez-vous les chevauchements? Par exemple, comment vous arrangez-vous pour ne pas travailler les deux sur le même sujet?

Janine Anderegg: Il est essentiel de conserver une vue d’ensemble et d’échanger : chacune doit savoir ce qui se passe, où et quand. Nous voulions dès le début disposer les deux des mêmes informations pour éviter les doublons.

Entretien avec Jaël Zahnd et Janine Anderegg

Comment le partage de poste fonctionne-t-il en cas d’urgence, par exemple lorsqu’il faut immédiatement répondre à une demande?

Jaël Zahnd: Dans ce cas, nous pouvons toujours compter sur les spécialistes de l’équipe, qui disposent des dernières informations pour prendre position et répondre aux questions avec notre accord.

Quelles réactions votre partage de poste suscite-t-il chez vos collègues?

Janine Anderegg: Nous ne recevons que des commentaires positifs comme «c’est super que vous fassiez cela», ce qui nous encourage beaucoup dans notre travail.

Jaël Zahnd: Nous voulons montrer à quel point cette forme de travail peut être enrichissante pour un employeur. Nous espérons que notre exemple entraînera une augmentation du nombre de postes partagés au sein du Groupement Défense.

Est-il vrai que le partage de poste implique un important travail de coordination et des arrangements quotidiens, ou est-ce une fausse impression?

Janine Anderegg: Il est en effet indispensable de se mettre d’accord si l’on veut atteindre les objectifs. Nous cherchons en permanence à nous améliorer et à gagner en efficacité. Par exemple, pour éviter de perdre du temps, nous veillons à régler le maximum de questions lors des réunions d’équipe plutôt que dans des tête-à-tête superflus.

À qui recommanderiez-vous le partage de poste?

Janine Anderegg: En principe, à toutes les personnes travaillant à temps partiel et qui souhaitent continuer à assumer des responsabilités. Elles doivent toutefois être prêtes à partager leurs responsabilités, voire à les déléguer en toute connaissance de cause, et à effectuer un travail de coordination. Selon la fonction exercée et le domaine d’activité, le partage de poste doit prendre une forme différente – un défi que l’on peut relever en tandem.

Quel bilan tirez-vous de ces quelques mois de travail en partage de poste?

Janine Anderegg: Cela se passe très bien et je suis convaincue que cette forme de travail nous permet d’offrir une plus-value à notre équipe, à notre hiérarchie et à notre clientèle.

Jaël Zahnd: Il est très important que notre supérieure favorise et défende le partage de poste. La disponibilité de la hiérarchie et son soutien sont essentiels, car, pour bien fonctionner, le partage de poste exige aussi de sa part une certaine souplesse et le courage d’innover.

Profils

Deux responsables du Développement du personnel en partage de poste

Janine Anderegg est responsable du Développement du personnel et de l’organisation à l’EM A depuis 2018. Jaël Zahnd l’a rejointe au début de 2024. Travaillant les deux à 60%, elles codirigent une équipe de six personnes en assumant intégralement les responsabilités de direction et les responsabilités techniques.

Jaël Zahnd est psychologue de formation et a d’abord travaillé pendant cinq ans comme consultante en entreprise dans le domaine de la transformation organisationnelle. Maman d’un petit garçon d’une année, elle partage son temps libre entre le sport, la pâtisserie et la décoration d’intérieur.

Titulaire d’un diplôme de psychologie appliquée (2018), Janine Anderegg a d’abord effectué un stage universitaire et travaillé comme spécialiste avant de codiriger le domaine Développement du personnel et de l’organisation à l’EM A (novembre 2023). Après la naissance de son fils (un an) et son congé parental, elle a repris une activité à 60% en partage de poste. Elle aime passer son temps libre en montagne, que ce soit en été lors de randonnées ou en hiver dans la neige.