Aller au contenu principal

InformationsPublié le 22 août 2022

«Les progrès que les apprentis réalisent pendant leur formation m’impressionnent»

Entretien avec Marco Hofer, spécialiste Détection et décontamination et formateur au Laboratoire de Spiez.

 

Vous avez une double casquette de spécialiste et de responsable de la formation des apprentis au Laboratoire de Spiez. En août, de nombreux jeunes ont commencé leur apprentissage en Suisse. Combien de personnes suivent leur formation professionnelle de laborantin/e chez vous ?

Six jeunes effectuent un apprentissage de laborantin/e en chimie. Ils sont répartis sur trois années, ce qui fait deux personnes par an pour cette orientation.

Dans l’idéal, quelles qualités faudrait-il posséder pour commencer un apprentissage de laborantin/e en chimie chez vous ? À quoi veillez-vous en particulier ?

Nous accordons beaucoup d’importance aux bons résultats scolaires dans les matières scientifiques, c’est-à-dire en chimie, physique, biologie et, surtout, mathématiques. Il faut aussi que les apprentis s’intéressent à la recherche et aux appareils électroniques.

Qu’est-ce qui distingue le Laboratoire de Spiez des autres entreprises formatrices ?

Au Laboratoire de Spiez, les apprentis font partie de différents groupes de travail, ce qui rend leur formation très variée. Et, évidemment, l’atmosphère familiale qui y règne joue en notre faveur en tant qu’entreprise formatrice.

Notre laboratoire d’enseignement interne est un autre grand avantage. Nous pouvons y organiser des travaux pratiques afin de préparer les apprentis de manière approfondie aux examens. À cet égard, le fait que plusieurs de nos formateurs praticiens soient aussi experts aux examens est un atout supplémentaire : en effet, ils savent exactement ce qui y sera demandé.

Quelle est, selon vous, la particularité de votre activité de formateur ?

Le début de la formation professionnelle est une grande étape. J’accompagne les jeunes lors de cette phase importante et pendant leur apprentissage, non seulement sur le plan technique, mais aussi sur celui des compétences sociales et personnelles. Les progrès réalisés pendant cette période m’impressionnent. Être là en tant que personne de référence pour les apprentis est une tâche extraordinaire et passionnante.

Pour quelles raisons recommanderiez-vous l’OFPP comme employeur ou comme entreprise formatrice ?

Nous consacrons beaucoup de temps aux apprentis durant toute leur formation et pouvons également les aider dans les questions scolaires. Une fois leur apprentissage terminé, nous leur offrons la possibilité de rester cinq mois dans l’entreprise afin d’avoir suffisamment de temps pour trouver un emploi. Ainsi, ils ne doivent pas le faire pendant les examens, ce qui est un grand avantage.

Profil

Marco Hofer a commencé son apprentissage au Laboratoire de Spiez en 2004, où il a été embauché comme spécialiste une fois son CFC en poche. Depuis 2019, il y occupe la fonction de formateur. Il travaille aussi comme conseiller technique en chimie auprès des sapeurs-pompiers. Pendant ses loisirs, il aime passer du temps avec ses deux chiens et jouer au badminton.