«Mon travail est comme déballer des cadeaux, il me réserve toujours des surprises»
Interview d’Adrian Dähler, cartographe chez swisstopo.
Avec l’arrivée de l’été beaucoup de gens sortent. Quel est votre sport favori à cette saison ?
Quelle que soit la saison, je m’aère volontiers dans la nature. Il m’arrive parfois de faire une randonnée en montagne hors des sentiers battus ou de profiter simplement d’une excursion en suivant les panneaux indicateurs.
Comment trouve-t-on le chemin cyclable ou pédestre qui convient ? Pouvez-vous donner quelques conseils à nos lectrices et à nos lecteurs ?
Avant de partir, je consulte le portail de géodonnées de swisstopo pour planifier mon excursion. La carte analogique, imprimée, ou présentée sur un notebook permet d’avoir un aperçu géographique et de choisir la randonnée en conséquence.
En quoi consiste votre travail chez swisstopo ?
Je travaille dans le domaine Cartographie au sein d’une équipe de 26 cartographes responsables de la mise à jour des cartes nationales au 1:25 000, au 1:50 000 et au 1:100 000. Nous procédons tout d’abord aux modifications concernant les voies de communication, les bâtiments et la couverture du sol, puis nous effectuons les changements de noms. Qu’il s’agisse d’agglomérations ou de régions de haute montagne, des changements interviennent en permanence.
Qu’est-ce qui est unique ou spécial dans votre activité professionnelle ?
Avec deux autres cartographes, j’ai la tâche passionnante d’actualiser les zones rocheuses et glaciaires et de procéder aux adaptations nécessaires sur le relief. Les courbes de niveau et les photographies aériennes nous permettent d’interpréter et de dessiner les rochers comme on peut les voir sur la carte nationale. Nous traçons numériquement ou à main levée sur une tablette les hachures qui correspondent au rocher.
Et pour ce qui est des modifications importantes dues au recul actuel des glaciers, c’est comme quand on déballe des cadeaux, on ne sait jamais quelle surprise nous attend.
Pourquoi recommander swisstopo comme employeur ?
swisstopo accorde une grand importance à la qualité. Pour des personnes s’intéressant à collaborer à la réalisation de produits d’une haute qualité géographique et graphique, swisstopo est l’employeur idéal.
Profil
Après avoir terminé un apprentissage de commerce, Adrian Dähler a commencé par travailler dans un institut financier. En 2008, il s’est lancé dans une formation de cartographe et depuis, il est employé chez swisstopo. Il consacre ses loisirs aux randonnées en montagne, à la lecture de livres sur différents sujets et il est actif au sein d’une société de gymnastique.
