Aller au contenu principal

Publié le 16 février 2023

Munitions dans les lacs suisses

Quelque 8000 tonnes de munitions et de restes de munitions de l’Armée suisse se trouvent dans les lacs de Thoune et de Brienz ainsi que dans certaines zones du lac des Quatre-Cantons. Il s’agit en majeure partie de résidus des deux fabriques de munitions de Thoune et d’Altdorf.

La place de tir de Forel

Communiqués de presse

27 juin 2024

DDPS : lancement de quatre nouveaux plans d’action en faveur de l’environnement

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) renforce son engagement en faveur de l’environnement : la présidente de la Confédération Viola Amherd a en effet approuvé quatre nouveaux plans d’action du DDPS intitulés « Formation à l’environnement », « Protection de l’air », « Eau » et « Sol et sites contaminés ». Avec 54 mesures en tout, le DDPS affirme sa volonté de ménager l’air, l’eau et le sol, et de transmettre les connaissances requises en matière d’environnement.

27 juin 2024

Avis de publication : Rapport du Conseil fédéral concernant les sites pollués du DDPS

Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Gestion des sites contaminés du DDPS : contexte, marche à suivre et planification » rédigé en réponse au postulat 21.3636 Hurni du 3 juin 2021.

29 septembre 2021

Place de tir d’aviation de Forel : analyses supplémentaires nécessaires

Fin mars 2021, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a prélevé des échantillons d’eau et de sédiments dans le lac de Neuchâtel sur la place de tir d’aviation de Forel, afin de procéder à des analyses. Les résultats n’ont démontré aucune trace d’explosif dans les échantillons. Les concentrations en métaux lourds provenant du champ de tir et des sites de référence se situent dans une fourchette similaire. Les résultats obtenus ne permettent toutefois pas de tirer un bilan complet. C'est pourquoi, le DDPS, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les cantons concernés, l'Association de la Grande Cariçaie (AGC) et Pro Natura ont convenu que des investigations complémentaires seront menées. Parallèlement, la conseillère fédérale Viola Amherd a chargé l'armée d'examiner de manière générale la nécessité des tirs aériens et d'élaborer un concept d'élimination des résidus de munitions pour le site de Forel.