Ancien dépôt de munitions de Mitholz: la procédure d’approbation des plans débutera à l’été 2026
Bern, 30.10.2025 — Plusieurs travaux sont en cours dans le fond de la vallée où se trouve Mitholz. Des spécialistes du commandement DEMUNEX ont procédé aux premiers travaux de déblaiement. Des objectifs définis sur la base de l’occupation planifiée des sols sont appliqués à l’évacuation des munitions. La procédure d’approbation des plans concernant l’ancien dépôt de munitions de Mitholz est prévue pour mi-2026. La mise en œuvre échelonnée du chantier permettra de coordonner celui-ci avec l’aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg.
Les mesures locales de protection contre les chutes de pierres et le comblement temporaire des cavités de l’ancienne galerie ferroviaire, qui n’est désormais plus accessible, ont été achevés en juin 2025. Les risques ont ainsi été réduits autant que possible jusqu’à l’élimination définitive des restes de munitions. Les travaux en cours se concentrent sur la zone qui entoure l’ouvrage et sur le fond de la vallée. Pour assurer la sécurité, plusieurs mesures de protection contre les chutes de pierres ont été prises, avec notamment la mise en place de filets et de barrages. Les sondages effectués au moyen de pelles mécaniques permettront de réaliser des analyses plus poussées des sols pour en connaître la contamination par les munitions et les polluants. Les spécialistes DEMUNEX ont fouillé environ 150 000 m2 de prairie dans le fond de la vallée à la recherche de restes de munitions, en commençant par la zone où a eu lieu l’explosion de 1947. À la fin du mois de septembre, une surface d’environ 30 000 m2, soit l’équivalent de quatre terrains de football environ, avait été déblayée dans deux zones. Au total, 69 éléments de munition d’un calibre supérieur à 20 millimètres ont été dégagés. Dans la zone de projection fortement chargée d’Im Bode, près de l’école de Mitholz, une cinquantaine d’obus d’un calibre allant de 4,7 à 10,5 centimètres ont été retrouvés sur une superficie de la taille d’un terrain de football, à une profondeur allant jusqu’à 30 centimètres.
Définition des objectifs
Après l’explosion accidentelle de 1947, les restes de munitions ont été dispersés sur une grande étendue. Les munitions éjectées de l’ouvrage ont volé sur plusieurs centaines de mètres et se sont enfoncées jusqu’à un mètre dans le sol. Certains restes ont également été déplacés ou recouverts à la suite d’événements naturels ou de projets de construction. Après l’incident, les zones de projection ont été déblayées. La présence de résidus de munitions n’a pas pu être déterminée avec les appareils de détection de l’époque.
Des objectifs différenciés ont été fixés pour les zones de chantier, les pâturages et les forêts, et ce pour veiller à ce que les terres agricoles soient altérées le moins possible par l’évacuation des munitions. Des objectifs sont également attribués sur la base de l’occupation prévue des sols afin que les risques soient réduits autant que possible après les travaux pour la population résidant à Mitholz et les personnes de passage. Malgré une planification et une élimination méticuleuses à l’aide de systèmes de détection et de logiciels d’évaluation modernes, la présence de munitions ne peut être entièrement exclue, en particulier dans les pâturages et les forêts, où un risque résiduel d’objets isolés subsiste. C’est pourquoi le commandement DEMUNEX doit continuer d’accompagner préventivement les travaux de terrassement et de génie civil, même après l’évacuation de l’ancien dépôt de munitions.
Mesures de sécurité particulières
Les travaux touchant des sous-sols contaminés par des munitions requièrent des mesures de protection et de sécurité particulières. Des opérations d’excavation sont planifiées dans ces zones en utilisant des engins de chantier renforcés ou télécommandés. Afin de protéger les tierces personnes, des mesures de protection anti-éclats doivent être mises en place à ces endroits. Si la présence de munitions est suspectée, de telles mesures seront maintenues durant l’ensemble du processus de gestion des matériaux, de l’excavation à la séparation des matériaux en passant par le chargement, le transport et le stockage intermédiaire. Il est possible d’utiliser des stations de lavage des sols usuelles dans la branche pour le traitement des matériaux. Les restes de munitions doivent néanmoins être préalablement isolés des déblais à l’aide d’une installation protégée de séparation et de criblage des matériaux.
Procédure d’autorisation échelonnée
La fiche de coordination Mitholz du plan sectoriel a été approuvée par le Conseil fédéral en 2022 en tant que base légale pour l’évacuation de l’ancien dépôt de munitions. Toutes les mesures de construction liées au projet sont évaluées dans le cadre d’une procédure d’approbation des plans de constructions militaires, qui comprend une étude d’impact sur l’environnement, avec les mesures d’accompagnement qui en découlent. Le dossier de projet est mis à l’enquête publique dans le cadre de la procédure ordinaire. Les autorités compétentes de la Confédération, du canton et de la commune y sont associées et la population a également la possibilité de prendre position.
La procédure d’approbation des plans sera lancée de manière échelonnée dès la mi-2026. La première étape consiste à présenter le projet global avec le rapport d’impact sur l’environnement et à demander l’approbation des plans pour les ouvrages de protection ferroviaires. Pour la validation des étapes ultérieures, la planification doit encore être approfondie dans différents domaines, notamment la gestion des matériaux, le traitement des polluants et l’aménagement hydraulique. La prochaine étape consiste à obtenir l’autorisation pour les ouvrages de protection routiers et la mise en œuvre de l’évacuation. Le lancement de la deuxième étape dépend de l’approbation des plans de la première étape et du déroulement de la planification.
