Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 7 juillet 2025

Le conseiller fédéral Martin Pfister en visite officielle au Kosovo et en Bosnie et Herzégovine

Berne, 07.07.2025 — Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le conseiller fédéral Martin Pfister, est en visite officielle au Kosovo et en Bosnie et Herzégovine les 7 et 8 juillet 2025. Il est accompagné par des membres de la Commission de politique de sécurité du Parlement et par Philippe Müller, conseiller d’État et chef de la Direction de la sécurité du canton de Berne. Ce déplacement professionnel doit lui permettre de s’informer sur la situation en matière de sécurité et sur le rôle de la Suisse dans les engagements de promotion de la paix. Accompagné de Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, le conseiller fédéral Pfister rencontrera des militaires suisses et mènera des discussions bilatérales avec les ministres de la Défense des deux États, respectivement Ejup Maqedonci pour le Kosovo et Zukan Helez pour la Bosnie et Herzégovine, ainsi qu’avec Christian Schmidt, haut représentant en Bosnie et Herzégovine.

La stabilité dans les Balkans est d’un intérêt majeur pour la Suisse, du point de vue de la politique de sécurité, de l’économie et de la politique migratoire. Depuis 1999, la Suisse fait partie de la Kosovo Force (KFOR), conduite par l’OTAN, avec l’engagement d’un contingent pouvant atteindre 215 militaires (Swisscoy). Depuis 2004, jusqu’à 20 militaires suisses participent en outre à la mission Althea de l’European Union Force (EUFOR), dirigée par l’UE, en Bosnie et Herzégovine.

Situation sécuritaire sur place et rôle des engagements de promotion de la paix

Cette visite officielle donne au conseiller fédéral Pfister l’occasion de se renseigner sur la situation en matière de sécurité sur place et sur le rôle des engagements de promotion de la paix dans le maintien de la stabilité et de la paix dans la région. L’engagement de la Suisse dans les Balkans occidentaux est une composante essentielle de la coopération internationale en Europe.

Visite au Kosovo

Il est prévu que le chef du DDPS rencontre l’équipe de liaison et d’observation (Liaison and Monitoring Team, LMT) de la Swisscoy à Mitrovica, au nord du Kosovo, puis se rende au Camp Novo Selo, où il échangera avec des militaires engagés au sein de la compagnie de transport et de soutien qui fournissent des prestations opérationnelles directement à la KFOR. Il rencontrera aussi les membres suisses du contingent stationné au Camp Film City à Pristina.

Les développements récents, la situation en matière de politique de sécurité dans les Balkans occidentaux et les effets de la guerre en Ukraine sur la sécurité et la stabilité seront au cœur des discussions bilatérales avec le ministre de la Défense Ejup Maqedonci.

Visite en Bosnie et Herzégovine

En Bosnie et Herzégovine, le conseiller fédéral Pfister abordera également avec son homologue Zukan Helez des développements actuels que connaissent le pays et la région, ainsi que la situation en matière de politique de sécurité. Il mènera en outre des discussions bilatérales avec Christian Schmidt, haut représentant en Bosnie et Herzégovine, et avec le major-général Florin-Marian Barbu, commandant de la mission de l’UE, au sujet de l’avenir de la mission Althea de l’EUFOR.

En participant à l’EUFOR Althea, la Suisse déploie son deuxième plus grand contingent de promotion militaire de la paix après celui de la KFOR. À Sarajevo, le conseiller fédéral Pfister pourra se faire une idée de l’engagement sur place des militaires suisses.