Plus qu’un an avant la mise en service opérationnelle du nouveau système d’information et d’intervention (SII NG) pour les événements relevant des services sanitaires
Berne, 27.10.2025 — L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) entame les derniers travaux relatifs au projet de numérisation SII NG, dont la clôture est prévue pour octobre 2026. La nouvelle plateforme offrira aux forces de conduite et d’intervention un suivi optimal des patients lors de la gestion sanitaire d’accidents, d’événements majeurs ou de catastrophes. Le système, disponible sous forme de version test sur Internet et sous forme d’application, sera introduit progressivement.
À partir d’octobre 2026, le SII NG, encore en cours de développement, remplacera l’actuel système d’information et d’intervention du Service sanitaire coordonné (SII-SSC) et offrira sur le plan national un soutien numérique à la gestion des événements relevant des services sanitaires. La nouvelle plateforme doit permettre aux organisations de sauvetage, de sécurité et de conduite de coordonner leurs interventions de manière interconnectée, efficace et sûre.
À travers le projet SII NG et la plateforme numérique développée avec les utilisateurs finaux, la Division Centrale nationale d’alarme et gestion des événements (NEOC) de l’OFPP entend simplifier et améliorer la collaboration entre tous les acteurs du domaine sanitaire, du lieu du sinistre à l’hôpital. Le SII NG, qui permet un suivi uniforme des patients, offre également une vue d’ensemble actualisée de la situation et garantit un échange rapide d’informations entre les organisations impliquées.
Phase pilote et coordination technique
La mise à disposition progressive de la version test permet aux futurs utilisateurs finaux du SII NG de naviguer dès maintenant de manière autonome dans le système et de contribuer à son optimisation grâce à leurs commentaires. Les travaux de développement concernant le triage des patients basé sur le système suisse d’acheminement des patients (SAP) étant à un stade avancé, l’accent sera mis durant cette dernière année sur les processus hospitaliers en tenant compte des besoins de la police et des organes de conduite.
La coordination technique est assurée par la collaboration avec des associations, des sociétés spécialisées et d’autres représentants des nombreux utilisateurs finaux qui soutiennent le développement du SII NG. L’introduction du système sera préparée progressivement avec des cantons et des institutions pilotes. L’environnement de production du SII NG sera déjà disponible à partir de juin 2026, tandis que le changement complet de système est prévu pour octobre 2026.
