Système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15): signature de l’avenant au contrat
Berne, 10.11.2025 — armasuisse et le fabricant Elbit Systems Ltd ont signé un avenant au contrat pour le système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15). Cet avenant inclut notamment les prestations venant compenser l’abandon de trois fonctionnalités.
À la suite d’une analyse approfondie, le DDPS avait décidé le 4 septembre 2025 de poursuivre le projet ADS 15 avec une adaptation des exigences. Trois fonctionnalités avaient ainsi été abandonnées, à savoir le système d’évitement automatique DAA, le système de décollage et d’atterrissage indépendant du GPS et le système de dégivrage.
Le 5 novembre 2025, dans le cadre de la visite de travail du directeur général de l’armement, Urs Loher, chez le fabricant Elbit Systems Ltd en Israël, les détails de l’avenant au contrat ont été définis et l’accord correspondant a été signé par les deux parties.
En compensation de la réduction des fonctionnalités du système, Elbit Systems Ltd prend en charge les coûts fixes du contrat de service pendant neuf ans sur la période 2024-2032. Ce contrat de service assure le support technique nécessaire pour l’exploitation de l’ADS 15. Les prestations correspondantes seront fournies en Suisse.
Sur cette base contractuelle claire, le service Acquisitions peut ainsi poursuivre les travaux et mener le projet à terme.
