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Communiqué de pressePublié le 5 novembre 2025

Combler les lacunes de planification des évacuations à grande échelle pour améliorer la sécurité de la population

Berne, 05.11.2025 — Les points de rencontre d’urgence et la coordination de la circulation sont des outils essentiels pour l’évacuation de la population en cas d’événement ou de crise. Des lacunes subsistent toutefois dans la planification des évacuations à grande échelle, par exemple dans des installations particulières comme les hôpitaux. C’est ce qui ressort d’un rapport que le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 5 novembre 2025 en réponse au postulat 23.3740 déposé par Maja Riniker. Le Conseil fédéral veut améliorer et développer les bases pour garantir la sécurité de la population.

L’évacuation, en particulier dans une zone étendue, est une mesure de protection de la population à la fois essentielle et extrêmement délicate pour limiter les conséquences d’un événement. Dans une telle situation, les autorités et les organisations d’intervention sont soumises à une pression particulièrement forte. Elles doivent garantir la disponibilité des infrastructures de transport nécessaires et assurer la régulation de la circulation dans des conditions difficiles.

Les bases relatives à une évacuation de grande envergure actuellement en vigueur dans toute la Suisse s’appuient sur des planifications élaborées par les cantons, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et les organes responsables du domaine de la circulation (notamment les CFF et CarPostal) après l’accident nucléaire de Fukushima en 2011. Le modèle d’évacuation qui en résulte est principalement orienté selon le scénario d’un accident dans une centrale nucléaire. Il peut toutefois aussi être appliqué dans de nombreuses autres situations, car il repose sur une idée simple et une structure modulaire composée des trois éléments « points de rencontre d’urgence », « postes d’accueil » et « postes d’assistance ».

Points de rencontre d’urgence dans toute la Suisse

Des points de rencontre d’urgence ont été mis en place un peu partout en Suisse. En cas de catastrophe ou de situation d’urgence, la population peut s’y rendre pour obtenir des informations, passer des appels d’urgence ou demander un soutien supplémentaire si nécessaire.

Par ailleurs, la coordination des transports en situation exceptionnelle (CTE) est une organisation de crise qui peut aussi être activée en cas d’évacuation préventive à grande échelle.

Développement ciblé des stratégies d’évacuation

Ces dernières années, les exercices cantonaux et nationaux ont mis en évidence des lacunes dans la planification des évacuations à grande échelle, par exemple dans des installations particulières comme les hôpitaux. Dans ce contexte et face à l’évolution de la politique de sécurité, plusieurs projets impliquant la Confédération, les cantons et l’armée et portant sur les évacuations en cas d’événement civil ou de conflit armé ont vu le jour. C’est par exemple le cas de l’analyse des capacités de la protection de la population, qui examine entre autres les défis que pose l’évacuation en cas de menace militaire directe contre la Suisse.

Le rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 23.3740 Riniker servira de base aux travaux requis pour combler les lacunes dans la planification des évacuations. Les bases existantes doivent notamment être améliorées et développées. L’objectif principal consiste à regrouper et à exploiter les capacités existantes en Suisse, afin que l’évacuation en cas d’événement puisse se faire en garantissant la meilleure protection possible pour la population.