L’armée s’entraîne en Allemagne avec des PC-21
Berne, 17.06.2025 — Du 17 au 26 juin 2025, l’école de pilotes des Forces aériennes (FA) accomplit un module d’instruction avec l’escadre tactique 73 de l’armée de l’air allemande « Steinhoff » à Laage près de Rostock, en Allemagne. Chaque année, de tels entraînements avec des aéronefs Pilatus PC-21 ont lieu sur différentes bases aériennes en Europe.
En tout, une vingtaine de militaires et cinq avions de type Pilatus PC-21 ont été détachés sur la base aérienne de Laage en Allemagne. Pendant neuf jours, les futurs pilotes d’avions de combat vont s’entraîner à planifier et effectuer des exercices de combat aérien, et s’exercer au vol de navigation et au vol à basse altitude dans un environnement inconnu. Ce genre de module est une occasion pour les élèves pilotes de maîtriser leur appareil dans des secteurs d’entraînement nouveaux, dans des conditions différentes, et en appliquant les procédures en vigueur sur place.
Renforcement de la capacité de défense par la coopération internationale
Les coopérations internationales avec des écoles d’aviation d’autres pays européens permettent d’échanger de précieuses expériences, notamment pour l’instruction des pilotes militaires. Les exercices de combat aérien mettent l’accent sur l’interopérabilité. Les entraînements à l’étranger avec des pays partenaires et le contact direct sur place représentent une chance pour les pilotes et le personnel au sol, qui peuvent ainsi mettre en pratique et approfondir leurs compétences techniques dans un nouvel environnement et acquérir des expériences utiles pour la suite de leur formation et de leur perfectionnement.
L’accord germano-suisse du 7 juin 2010 sur le séjour des forces armées constitue la base de cette coopération. Il donne accès à des formations et à des entraînements qui ne pourraient pas avoir la même envergure en Suisse.
