Nomination d’un officier général de l’armée
Berne, 20.06.2025 — Lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a nommé officier général de l’armée la personne suivante.
Le colonel EMG Thomas Dal Pian, actuel chef d’état-major / remplaçant du commandant au commandement des Forces spéciales (CFS), est nommé chef d’état-major du commandement des Opérations au 1er août 2025, avec promotion simultanée au grade de brigadier.
Sa maturité en poche et après avoir effectué l’école d’officiers, Thomas Dal Pian, 50 ans, a rejoint le corps des officiers de carrière en 1997. Ayant achevé des études à l’EPF Zurich et obtenu son diplôme, il a occupé diverses fonctions à l’école des grenadiers à Isone et au sein du détachement de reconnaissance de l’armée 10 (DRA 10), avant d’être nommé commandant du DRA 10 en 2007. De 2014 à 2015, il a étudié à l’U.S. Naval Postgraduate School à Monterey (USA), où il a obtenu un Master of Science in Defense Analysis / Irregular Warfare. Parallèlement, il a suivi la formation du Command and Staff College à l’U.S. Marine Corps University. Il a occupé, dès le 1er janvier 2016, la fonction de gestionnaire des processus clés Recherche et développement en matière de doctrine à l’État-major de l’armée. Pendant ce temps, il a étudié, en cours d’emploi, à l’Universität Konstanz (Allemagne) et obtenu un Master of Science en psychologie forensique. Le 1er septembre 2019, il a été engagé comme officier supérieur adjoint du chef d’état-major du commandement des Opérations. Le 1er décembre 2020, il est devenu chef Opérations / planification et remplaçant du chef d’état-major du commandement des Forces spéciales (CFS). Il occupe la fonction de chef d’état-major et remplaçant du commandant du CFS depuis le 1er janvier 2022.
