Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 23 septembre 2025

Kägiswil : poursuite du processus de planification du projet de la Rega et prolongation du droit de superficie

Berne, 23.09.2025 — Le processus de planification en vue de convertir l’ancien aérodrome militaire de Kägiswil en héliport dans le cadre d’un projet de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) se poursuivra. Au vu de la durée du processus, le droit de superficie dont jouit la coopérative Flugplatzgenossenschaft Obwalden (FGOW) sera prolongé d’une année supplémentaire.

Le printemps dernier, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a lancé le processus de plani-fication destiné à modifier l’affectation de l’ancien aérodrome militaire de Kägiswil, qui serait reconverti en héliport dans le cadre d’un projet de la Rega. Un premier entretien de coordination PSIA (PSIA : plan sectoriel des transports, partie Infrastructure aéronautique) a été organisé à cet effet avec la participation des parties concernées et des représentants de la Confédération, du canton et de la commune. En l’état, la reconversion de l’aérodrome en champ d’aviation, comme le souhaiterait la FGOW, paraît illusoire. Selon le Tribunal administratif fédéral, cela suppose obligatoirement que les propriétaires des terrains situés dans le périmètre de l’aérodrome donnent leur accord, ce que la FWOG n’a pas obtenu à ce jour. Le Tribunal fédéral doit encore trancher cette question.

Le projet de la Rega exige d’adapter à la fois la fiche du PSIA de l’aérodrome et la partie con-ceptuelle du PSIA. Les travaux à cet effet se poursuivront. Il s’agit d’un processus de planification de longue haleine qui, une fois achevé, sera suivi de l’audition des services concernés de la Confédération et du canton et d’une procédure de participation de la population. Le dernier mot reviendra au Conseil fédéral, dont la décision est attendue vers la fin de l'année 2026.

En sa qualité de propriétaire foncier, l’Office fédéral de l’armement (armasuisse) a accordé en novembre 2024 à la FGOW un droit de superficie limité à fin septembre 2025. Le processus de planification lié au projet de la Rega étant appelé à durer, armasuisse a décidé de prolonger ce droit d’une année supplémentaire.