Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 5 mai 2025

Visite en Suisse d’officiers de liaison nationaux du Commandement allié Transformation de l’OTAN

Berne, 05.05.2025 — Du 5 au 7 mai, la Suisse accueille 26 officières et officiers de liaison nationaux du Commandement allié Transformation (Allied Command Transformation ; ACT), basé à Norfolk (États-Unis). Ils sont issus d’États membres de l’OTAN ou de pays partenaires. Cette visite vise à améliorer la compréhension mutuelle et à renforcer la coopération.

La visite, qui se déroule sur trois jours, fait partie d’une série de voyages d’étude réguliers que les National Liaison Representatives (NLR) et les Partner National Liaison Representatives (PNLR) de l’ACT effectuent cette année dans des pays neutres tels que la Suisse ou l’Autriche. Les officières et officiers invités s’informeront sur la politique de sécurité et de défense de la Suisse ainsi que de l’organisation et des particularités de l’Armée suisse. Cette visite vise à améliorer la compréhension mutuelle et à intensifier la coopération entre la Suisse et l’OTAN.

La Suisse, représentée depuis 2006

L’ACT est l’un des deux commandements stratégiques de l’OTAN. Son objectif principal est de développer les structures, les capacités et la doctrine militaires ainsi que les forces armées des membres de l’alliance. Les NLR et PNLR sont des militaires en uniforme issus d’États membres de l’OTAN ou de pays partenaires, envoyés par le gouvernement de leur pays comme officiers et officières de liaison auprès du quartier général (QG) du SACT (commandant suprême allié Transformation).

La Suisse est représentée auprès de l’ACT depuis 2006 par un PNLR accrédité. L’accréditation repose sur un Memorandum of Understanding (MoU) entre le DDPS et le QG du SACT. Elle permet à la Suisse d’échanger des informations sur les développements importants au sein de l’alliance et de renforcer sa capacité de défense dans le cadre de la coopération entre partenaires.