Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 18 juillet 2025

Le directeur général de l’armement retrouve à Vienne ses homologues d’Allemagne et d’Autriche pour les entretiens annuels trilatéraux

Berne, 18.07.2025 — Le directeur général de l’armement Urs Loher s’est rendu à Vienne du 17 au 18 juillet 2025 pour y participer aux entretiens D-A-CH avec les directeurs de l’armement d’Allemagne et d’Autriche. L’échange a principalement porté sur les acquisitions d’armement actuelles et la collaboration trilatérale.

Dans le cadre de la rencontre annuelle D-A-CH organisée à Vienne du 17 au 18 juillet 2025, le directeur général de l’armement Urs Loher a échangé avec ses homologues allemand et autrichien, le vice-amiral Carsten Stawitzki et le major général Harald Vodosek. Urs Loher était accompagné de représentant-e-s de l’Office fédéral de l’armement armasuisse.

Des thématiques telles que la situation générale en matière de politique de sécurité sur les plans national et international, l’avancement des projets d’acquisitions actuels et les possibilités de coopération futures ont été au cœur des discussions. La Suisse a informé l’Autriche et l’Allemagne de sa stratégie en matière de politique d’armement, adoptée par le Conseil fédéral en juin 2025, et s’est vu proposer un aperçu des évolutions nationales actuelles en Allemagne et en Autriche. Les participants ont également évoqué la situation des acquisitions des avions de combat et rendu compte de leur coopération dans le cadre de l’initiative de bouclier du ciel européen (« European Sky Shield Initiative » (ESSI)).

La rencontre D-A-CH au niveau des directeurs de l’armement a lieu tous les ans. Les derniers entretiens ont eu lieu à Berlin le 11 juillet 2024 et les prochains devraient être organisés en Suisse à l’été 2026.