Appui de l’armée aux travaux de déblaiement du lac à Blatten
Berne, 20.06.2025 — Dans le cadre de l’engagement d’aide en cas de catastrophe en cours en faveur du canton du Valais, l’Armée suisse déblaie, depuis ce vendredi 20 juin 2025, du bois flotté et des débris dans le lac qui s’est formé à Blatten (VS). L’engagement d’aide en cas de catastrophe de l’armée a été approuvé jusqu’au 26 juin 2025.
Une vingtaine de militaires de la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe, appuyés par les Forces aériennes, ont commencé ce vendredi 20 juin 2025 les travaux de déblaiement du bois flotté et des débris accumulés dans le lac qui s’est formé sur la commune de Blatten (VS) à la suite de l’effondrement du 28 mai 2025. Ils sont engagés pour dégager les matériaux flottants provenant des toits et des parties de maisons inondées. L’objectif est d’empêcher l’obstruction de l’écoulement du lac et d’éviter ainsi les refoulements ou de nouvelles inondations.
L’engagement de bateaux pontons et d’une plateforme flottante civile est essentiel pour permettre aux forces d’intervention de travailler sur le lac. Elles peuvent ainsi atteindre et récupérer les matériaux charriés dans les eaux libres et le long des berges. Si nécessaire, des treuils à câble pourront également être utilisés.
Un concept de sécurité rodé
L’armée est exclusivement engagée sur la partie supérieure du lac à laquelle le canton a autorisé l’accès pour les travaux. Un concept de sécurité cantonal destiné aux forces d’intervention a été élaboré et entraîné. Tous les travaux sur place sont effectués en étroite collaboration avec les autorités civiles et les forces d’intervention locales.
L’accès à la zone de danger délimitée autour de Blatten reste interdit au public.
L’engagement de l’armée peut être prolongé au-delà du 26 juin 2025 si nécessaire et sur demande des autorités civiles conformément à l’ordonnance concernant l’appui d’activités civiles et d’activités hors du service avec des moyens militaires (OACM).
Les dernières informations et images au sujet de l’engagement de l’armée à Blatten (VS) sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : Effondrement à Blatten
