Activités militaires de l’Armée suisse inspectées par le Monténégro et les Pays-Bas
Berne, 06.05.2025 — À la demande du Monténégro et avec l’approbation de la Suisse, un groupe de quatre personnes arrivera en Suisse le 6 mai 2025 afin de procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
L’inspection effectuée par le Monténégro et les Pays-Bas se déroulera principalement à proximité du lac de Neuchâtel, dans les Alpes fribourgeoises et dans le canton de Berne. Elle durera au maximum 48 heures et s’achèvera au plus tard le 8 mai 2025.
La délégation, composée de trois inspecteurs du Monténégro et d’un inspecteur des Pays-Bas, sera informée des activités militaires (cours, écoles, exercices) dans les secteurs en question et pourra rendre visite aux quartiers généraux, aux troupes et aux écoles. Le groupe d’inspection, accompagné de militaires suisses, sera autorisé à circuler librement dans lesdits secteurs, sans toutefois accéder aux ouvrages sensibles.
Conformément aux dispositions du Document de Vienne 2011, chaque État partenaire de l’OSCE a la possibilité d’acquérir, lors d’une inspection sur place, des informations permettant de vérifier si les mesures de confiance et de sécurité convenues sont respectées.
