armasuisse lance le premier «Swiss Defence Industry Day» à Washington D.C. en collaboration avec SWISS ASD/Swissmem
Berne, 28.08.2025 — L’Office fédéral de l’armement armasuisse lance le 28 août 2025 le premier « Swiss Defence Industry Day » en collaboration avec le secteur industriel SWISS ASD (Aeronautics, Security and Defence), association d’entreprises actives à l’échelle internationale dans le domaine de la technique de défense et de sécurité ainsi que dans l’industrie aéronautique. Ce rendez-vous industriel a lieu à l’ambassade de Suisse à Washington D.C., en marge de l’« Emerging Technologies for Defense Conference». Le « Swiss Defence Industry Day » a pour objectif de nouer des contacts internationaux et de promouvoir la Suisse en tant que site attrayant pour l’industrie de l’armement.
Le « Swiss Defence Industry Day » offre aux entreprises suisses d’armement une plateforme permettant d’établir de nouveaux liens et de présenter la qualité suisse. L’accent est mis sur la mise en place de contacts internationaux et la promotion de la Suisse en tant que site attrayant pour l’industrie de l’armement. Cette journée vise également à favoriser l’échange sur les technologies et approches innovantes tout comme le transfert de connaissances. En outre, des informations concernant la stratégie en matière de politique d’armement du Conseil fédéral y seront proposées.
Exposants et invités
Des entreprises suisses d’armement de renom se présentent dans un showroom sur des stands individuels. Au rang des invités, des représentantes et représentants du Département de la Défense des États-Unis, des entreprises d’armement américaines, des participantes et participants à la « Emerging Technologies for Defense Conference », l’association économique « National Defense Industrial Association » tout comme des attachés de défense et attachés militaires de différents pays.
Renforcement de la base technologique et industrielle importante pour la sécurité
Les institutions de recherche et les entreprises qui disposent en Suisse de compétences, facultés et capacités techniques dans le domaine de la défense et de la sécurité constituent la BTIS.
Celle-ci doit contribuer à réduire la dépendance de la Suisse envers l’étranger, en matière de politique d’armement, dans les domaines définis. Elle doit être en mesure de garantir en Suisse les compétences technologiques et aptitudes industrielles centrales avec les capacités nécessaires.
Le « Swiss Defence Industry Day » constitue pour la BTIS une plateforme permettant à des entreprises suisses de prendre part à des projets de recherche internationaux et des acquisitions, mais aussi d’accéder à des technologies et marchés étrangers par le biais de contrats de coopération.
Stratégie en matière de politique d’armement
L’un des principaux champs d’action de la stratégie du Conseil fédéral en matière de politique d’armement est le maintien de la base industrielle indispensable à la défense et le renforcement de la base technologique et industrielle importante pour la sécurité.
Il s’agit en particulier de préserver et de renforcer les technologies clés liées à la sécurité ainsi que les capacités et compétences industrielles de base en Suisse. Le but est d’accroître l’autonomie technologique de la Suisse dans certains secteurs ainsi que sa compétitivité et sa capacité de coopération internationale pour ce qui touche à la technologie de l’armement.
Le prochain « Swiss Defence Industry Day » devrait avoir lieu à Bruxelles au 4e trimestre 2025.
