Premiers tirs d’artillerie avec le drone de reconnaissance ADS 15
Berne, 11.09.2025 — L’exercice Combined Arms 25, qui s’est déroulé à la fin de la semaine dernière sur la place d’armes de Bière, a permis d’utiliser pour la première fois le système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) pour le tir d’artillerie. L’officier de conduite du tir se trouvait, lui, sur la base aérienne d’Emmen.
L’exploration de cibles fait partie des capacités de base de l’ADS 15, que l’exercice «Combined Arms 25» a permis d’utiliser pour la première fois dans cette fonction la semaine dernière. L’exploration du champ de bataille s’est donc faite avec l’ADS 15 à Bière. Depuis la base aérienne d’Emmen, l’officier de conduite du tir d’artillerie a donné les ordres de tir en s’appuyant sur l’analyse des images fournies par le drone.
L’ensemble du processus n’a pris que quelques minutes : le calcul et la transmission des données de la cible, la charge et le positionnement des obusiers blindés et la neutralisation de la cible. La communication s’est faite avec le système intégré de conduite et de direction des feux de l’artillerie (SICODIFA / INTAFF) en interaction avec le Réseau de conduite suisse.
Les Forces aériennes et l’artillerie ont ainsi fait la preuve que le feu peut être conduit avec succès à une grande distance et en un temps réduit au moyen de l’ADS 15 qui survolait la place d’armes de Bière en toute autonomie.
L’exercice «Combined Arms 25» a permis au personnel militaire de carrière de démontrer, par ce tir de combat, la coordination entre des troupes mécanisées combinant feu direct et feu indirect et des Forces aériennes assurant la défense sol-air.
