Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 16 avril 2025

Ancien dépôt de munitions de Mitholz: mesures de protection conformes à l’évaluation des risques actuelle

Bern, 16.04.2025 — Les investigations techniques étant terminées, une nouvelle évaluation des risques a été établie en vue de l’évacuation. Selon le groupe d’experts du DDPS et l’OFEV en tant que service fédéral spécialisé dans la prévention des accidents majeurs, il n’est toujours pas possible d’exclure un risque d’accident majeur. Les essais montrent qu’il existe un risque de propagation de l’explosion à d’autres grenades et bombes. L’évaluation concernant les ouvrages de protection de la route et du rail a toutefois été adaptée en fonction des résultats des fouilles de sondage effectuées dans la galerie ferroviaire par le commandement chargé de l’élimination des munitions non explosées (DEMUNEX). Le rapport annuel 2024, désormais publié, contient des informations sur les activités et les chiffres-clés relatifs à l’année sous revue.

Se fondant sur les résultats des investigations techniques, le groupe d’experts du DDPS a examiné l’évaluation des risques en regard de l’analyse des risques effectuée par le DDPS en 2022. Cette réévaluation tient compte des fouilles de sondage effectuées dans la galerie ferroviaire ensevelie par le commandement DEMUNEX, chargé de l’élimination des munitions non explosées. Le DDPS avait communiqué à ce sujet le 25 avril 2024. Elle prend également en considération les investigations menées par le domaine Sciences et technologies d’armasuisse pour évaluer l’état des munitions, de leurs moyens d’allumage et des explosifs.

Risques de propagation de l’explosion à d’autres éléments de munitions

Le domaine Sciences et technologies d’armasuisse a effectué des simulations et des essais démontrant que le risque d’explosion pouvait se propager à d’autres grenades et bombes. Il n’est dès lors pas possible d’exclure qu’une explosion impliquant plusieurs éléments de munitions se produise. Les simulations visant à tester les projections d’éclats et de débris démontrent qu’il n’est pas non plus possible d’exclure le risque de blessés graves ou de victimes dans les habitations des alentours et sur la route et le rail en cas d’accident produit par une tonne d’explosifs. Il reste en outre beaucoup d’inconnues étant donné qu’environ trois quarts des galeries ferroviaires effondrées sont inaccessibles pour les fouilles. Ce n’est qu’une fois que les munitions auront été éliminées qu’il sera possible de disposer d’informations fiables quant à la quantité, la situation et l’état des munitions.

L’évaluation des risques s’est terminée par le rapport final du groupe d’experts du DDPS : résultats des analyses techniques du 17 décembre 2024. Elle a été ensuite examinée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et par l’institut allemand Fraunhofer. Selon l’appréciation de l’OFEV et du Secrétariat général du DDPS, qui est l’autorité d’exécution de l’ordonnance du 27 février 1991 sur les accidents majeurs, un tel incident ne peut être écarté en raison des incertitudes qui subsistent. L’évaluation qui ressort de l’analyse des risques du DDPS de 2022 reste donc valable pour l’essentiel. Il n’est en effet toujours pas possible d’exclure avec suffisamment de certitude qu’une explosion provoque un événement majeur. Dans la détermination des mesures de protection à appliquer lors de l’évacuation, un accident dû à une tonne d’explosifs est considéré d’une ampleur importante, qui confirme les estimations précédentes et la décision de procéder à l’élimination des munitions de l’ancien dépôt.

Périmètre de sécurité indispensable à la population et aux ouvrages de protection

Il ressort également de l’actuelle évaluation des risques que le périmètre de sécurité, qui implique le déplacement de la population, et les ouvrages de protection pour la route et le rail, qui permettent de contourner la zone de danger en toute sécurité, sont indispensables. Sans ouvrages de protection, les liaisons à travers la Kandertal ne pourraient pas être assurées sans interruption durant la période des travaux, qui se compte en années. Les mesures de protection ont déjà été adaptées en fonction des résultats des investigations. Les ouvrages de protection pour la route et le rail ont ainsi été protégés des petits éboulis (réduction de facteur 3). Les investigations se poursuivent et les résultats obtenus sont en permanence pris en compte dans les mesures de protection afin d’assurer une évacuation sûre et efficiente sur le plan des coûts.

Rapport annuel Évacuation de l’ancien dépôt de munitions Mitholz de 2024

Dès le mois de mai 2023, au début de la phase de mise en œuvre du projet d’évacuation, il a été prévu d’établir des rapports à l’intention des commissions politiques et du public intéressé. Le rapport annuel 2024 est conçu comme une brochure informative, ce qui est une nouveauté. Outre une évaluation globale de la période sous revue, il contient des chiffres concernant les délais, les finances, le contrôle des coûts, les ressources, les risques et les avantages.