Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 22 juillet 2025

Nouveauté : les militaires peuvent désormais déposer une demande d’indemnité de formation sous forme numérique

Berne, 22.07.2025 — L’Armée suisse simplifie le processus de demande d’indemnité de formation : les militaires qui se sont engagés dans une carrière de cadre peuvent désormais déposer leur demande via un processus entièrement numérisé. Cette possibilité marque une nouvelle étape vers la mise en place d’un système de gestion des données de service moderne et pratique.

La nouvelle solution numérique remplace le processus papier actuel. Jusqu’ici, les militaires ayant droit à des indemnités de formation devaient imprimer différents justificatifs et formulaires, puis les envoyer par courrier postal à l’armée.

La digitalisation de ce processus permet de le simplifier et de réduire les délais de traitement. Désormais, une interface conviviale guide les militaires pas à pas. Le système vérifie que les informations saisies sont complètes et s’assure que toutes les informations nécessaires sont correctement transmises. Les questions éventuelles peuvent être clarifiées directement et de manière compréhensible via le système.

Les demandes sont transmises directement au système d’information sur le personnel de l’armée (PISA), dans lequel elles sont ensuite traitées. Cette solution permet donc aussi de simplifier les processus internes à l’armée.

Indemnité de formation : ayants droit, montants et conditions

Les cadres de milice de l’Armée suisse (les sous-officiers depuis 2020 et les officiers depuis 2018) ont droit à une indemnité de formation.

Selon le niveau de formation, le soutien financier varie entre 2800 et 11 300 francs. Les demandes doivent être déposées dans les douze mois suivant la fin du perfectionnement civil.