Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 31 juillet 2025

Des lutteurs ukrainiens s’essaient à la lutte suisse au Centre sportif de Tenero

Berne, 31.07.2025 — L’Office fédéral du sport OFSPO a une nouvelle fois permis à 20 jeunes sportives et sportifs ukrainiens et 4 accompagnantes de s’entraîner pendant une semaine au Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST, du 20 au 26 juillet 2025.

Pour la troisième fois après deux éditions précédentes en 2023 et 2024, le CST a offert à des athlètes ukrainiens la possibilité de s’entraîner pendant une semaine au Tessin: un groupe de 20 jeunes lutteurs et lutteuses ainsi que quatre entraîneuses ont effectué un camp d’entraînement de six jours au Centre sportif national de la jeunesse Tenero.

Un programme varié

Le programme de ce camp ne s’est pas limité à la lutte. Les jeunes invités ont également eu l’occasion de s’essayer à divers sports sur les installations du CST, notamment à la lutte suisse avec un groupe de jeunes athlètes helvétiques – un des moments forts de la semaine, qui a permis à nos hôtes de découvrir ce sport traditionnel. Malgré la barrière de la langue, cet échange sportif et culturel a été très enrichissant pour les deux parties.

Visites régulières d’athlètes ukrainiens à Tenero

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’étroite collaboration entre l’ambassade d’Ukraine à Berne et l’OFSPO, qui a pris en charge tous les frais liés à ce camp d’entraînement.

En 2023, une équipe ukrainienne de volleyball avait déjà pu passer une semaine à Tenero, et en 2024, de jeunes judokas de la région de Kiev avaient fait le déplacement. Au début de la guerre, au printemps 2022, plus de 20 membres de la relève cycliste ukrainienne avaient en outre été accueillis au Centre national de sport de Macolin.

L’OFSPO est convaincu que le sport peut offrir aux enfants et aux jeunes touchés par ce conflit de précieux moments de joie et de confiance.