Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 25 septembre 2025

Nouvelle plateforme de digitalisation : une étape importante est franchie

Berne, 25.09.2025 — Le noyau de la nouvelle plateforme de digitalisation (NPD) est complet après la mise en place de la cinquième et dernière version. Cette étape a permis de réaliser un élément central : l’automatisation et l’orchestration. Les modules et produits standardisés de la NPD sont désormais interconnectés et automatisés de manière à pouvoir fonctionner efficacement ensemble et à être opérationnels pour l’armée. La NPD va maintenant être progressivement mise en service au commandement Cyber, conformément au calendrier prévu.

Avec la NPD, l’Armée suisse met en place une infrastructure de technologies de l’information et de la communication (TIC) sûre, robuste et résiliente. Ses capacités en matière de conduite et d’engagement s’en trouveront améliorées, et ce, tant au quotidien qu’en cas de conflit. La plateforme facilite la transformation numérique de l’Armée suisse ; elle est aussi considérée comme un facteur de réussite décisif pour renforcer la capacité de défense.

L’étape importante qui a été franchie comprend en particulier l’automatisation de la mise à disposition et du fonctionnement des « cubes ». Un « cube » est un micro-centre de calcul qui peut être utilisé de manière autonome ou en association avec d’autres cubes. Il s’agit d’unités fonctionnelles d’un centre de calcul TIC, qui comprennent tous les services nécessaires au fonctionnement des applications indispensables aux engagements. Les cubes permettent de développer et d’exploiter la nouvelle plateforme de façon standardisée.

Introduction progressive et préparation à l’engagement de la NPD

L’étape franchie, conformément au calendrier prévu, permet au commandement Cyber de mettre la NPD progressivement en service. Les équipes agiles assurent la mise en place des structures et des processus requis. Pour assurer le bon fonctionnement de la plateforme, le commandement Cyber est soutenu par du personnel de Swisscom, son partenaire stratégique.

Le 1er juillet 2026, la nouvelle plateforme de digitalisation sera mise en ligne sur les nœuds nationaux (centres de calcul) partiellement ou entièrement protégés. Au moment de l’exercice de vérification EOS26 qui aura lieu en automne 2026, le commandement des Opérations testera la NPD de manière exhaustive, conjointement avec le commandement Cyber. Cet exercice servira ainsi de préparation à l’engagement futur de la NPD.