L’armée s’entraîne à la mobilisation
Berne, 26.06.2025 — Du 23 au 25 juin, l’Armée suisse a réalisé avec succès un exercice de mobilisation réunissant près de 1500 militaires dans le secteur de la division territoriale 3. Une douzaine de fois par an, elle teste ainsi, aux niveaux opérationnel et tactique, sa capacité à mobiliser des troupes en peu de temps.
Du 23 au 25 juin 2025, trois bataillons regroupant près de 1500 militaires au total ont été convoqués par alarme électronique à des fins d’exercice dans le secteur de la division territoriale 3, puis équipés pour leur service. L’objectif de cet exercice de mobilisation était de vérifier la rapidité de la transition entre la vie civile et le service militaire. Les enseignements tirés ont été intégrés directement au développement des processus et à l’instruction. Une fois l’exercice de mobilisation terminé, la troupe a poursuivi son instruction directement avec le cours de perfectionnement ordinaire.
Pertinence des exercices de mobilisation
Les exercices de mobilisation permettent à l’armée d’entraîner non seulement les processus ayant trait à la logistique et au personnel, mais aussi l’autoprotection durant la phase critique de la mobilisation. Elle démontre ainsi également sa capacité à réagir rapidement et de manière coordonnée à une menace accrue.
Contexte d’une mobilisation
La mobilisation désigne la convocation de formations pour le service actif ou d’appui en dehors d’un service prévu. Elle est ordonnée lorsque les troupes disponibles pour faire face à la situation ne suffisent plus ou qu’il n’est plus possible d’augmenter la disponibilité opérationnelle dans le cadre de la procédure ordinaire. Une mobilisation doit se dérouler rapidement, dans le calme et de manière ordonnée, même dans des conditions difficiles et en cas d’actions de perturbation ciblées.
Processus de mobilisation
Le processus de mobilisation comprend les phases de convocation, d’entrée en service, d’équipement et d’instruction. Les formations à disponibilité élevée sont alertées par voie électronique. La mobilisation se termine lorsque l’état de préparation à la marche est atteint.
