Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 19 juin 2025

Protection de la population : échange fructueux avec une délégation italienne de haut rang

Berne, 19.06.2025 — Une délégation italienne et une délégation suisse du domaine de la protection de la population se sont rencontrées ce jeudi 19 juin 2025 à Berne. Elles se sont entretenues au sujet de défis actuels, en mettant l’accent sur les infrastructures protégées existantes en Suisse, comme les abris de protection civile, ainsi que sur les collaborations internationales possibles dans le service sanitaire coordonné.

La délégation italienne était conduite par le responsable de la protection civile Fabio Ciciliano. Côté suisse, la délégation était dirigée par Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Les participants ont abordé différents thèmes. Ils se sont notamment penchés sur le service sanitaire coordonné et les collaborations possibles au niveau international. Lorsqu’un événement de nature extraordinaire (attentat, accident de grande ampleur, tremblement de terre, …) se produit, avec pour conséquence un afflux massif de patients, les systèmes de santé publique doivent être en mesure de réagir rapidement et efficacement, et de traiter les nombreux blessés et malades, tout en assurant les soins pour les patients déjà pris en charge.

La partie suisse a présenté la nouvelle orientation donnée au Service sanitaire coordonné – le réseau Katamed –, l’état d’avancement du processus, ainsi que l’infrastructure sanitaire disponible actuellement.

Protection civile au menu

Le programme de la visite comprenait également une présentation des ouvrages de la protection civile, notamment les abris. Cette infrastructure a pour rôle d’assurer la sécurité de la population et des autorités, ainsi que de permettre aux forces d’intervention de demeurer opérationnelles en cas d’événement de grande ampleur.

La Centrale nationale d’alarme et gestion des événements (NEOC) a fait également l’objet d’une présentation, tout comme les différentes fonctions qu’elle englobe.

Echange sur Blatten

En outre, l’échange entre les deux délégations a porté sur des événements d’actualité : la catastrophe de Blatten, dans le Lötschental, tout comme les activités volcaniques et sismiques en Italie dans les champs Phlégréens.

Un échange bilatéral avait déjà eu lieu l’an dernier en Italie. La rencontre de ce jour s’est inscrite dans ce cadre. Le but est d’approfondir et de renforcer la coopération en matière de protection de la population.