Aller au contenu principal

InformationsPublié le 17 septembre 2025

Le Parlement approuve le message sur l’armée 2025

Après le Conseil national, le Conseil des États a également adopté le message sur l'armée. Le message prévoit des crédits d’engagement à hauteur de 1,697 milliard de francs.

Dans son message sur l’armée 2025, le Conseil fédéral propose aux Chambres fédérales d’approuver des crédits d’engagement à hauteur de 1,697 milliard de francs. Le message comprend le programme d’armement 2025, qui prévoit des investissements à hauteur de 1,512 milliard de francs, ainsi que le programme immobilier du DDPS 2025, comprenant des projets pour un montant total de 185 millions de francs. Il contient en outre un arrêté fédéral sur la mise hors service des avions de combat de type F-5 Tiger.

Lors des débats au Conseil des États sur l’arrêté fédéral sur le programme d’armement 2025, des demandes visant à supprimer les crédits d'engagement pour l’appui de feu indirect à moyenne distance et pour la remise en état des chars 87 Léopard WE ont été rejetées. Par 30 voix contre 13 et 1 abstention, le Conseil des États rejette – tout comme le Conseil national l’a fait lors de la session d’été – une demande de sa commission de politique de sécurité visant un crédit d’engagement supplémentaire d’un milliard de francs en vue de l’achat de munitions pour les systèmes DSA de moyenne et longue portée ainsi que les systèmes d’appui de feu indirect à moyenne distance. Pour la majorité, la question d’un crédit d’engagement supplémentaire ne peut faire l’objet de discussions qu’une fois qu’une solution de financement appropriée aura pu être trouvée. Elle estime que la stratégie du Conseil fédéral, qui consiste à augmenter les stocks de munitions de manière continue, par petites étapes, est plus pertinente. Pour une minorité, il est en effet impératif que la Suisse puisse conclure des contrats en temps utile grâce à l’approbation d’une première tranche pour des munitions et ainsi garantir les créneaux de livraison. Finalement, l’arrêté fédéral sur le programme d’armement 2025 a été adopté par 44 voix.

Par 22 voix contre 20 et 2 abstentions, le Conseil des États se prononce en faveur de la mise hors service de la flotte de F-5 Tiger, conformément à l’arrêté fédéral y relatif.

Le Conseil des États approuve à l’unanimité l’arrêté fédéral sur le programme immobilier du DDPS 2025.

Informations complémentaires