Aller au contenu principal

InformationsPublié le 20 mars 2025

RUAG MRO doit augmenter la production de Nitrochemie SA

Le Conseil fédéral doit garantir que RUAG MRO dispose du capital nécessaire pour augmenter les capacités de Nitrochemie Wimmis SA. Une motion en ce sens a été adoptée successivement par le Conseil national et le Conseil des États.

Nitrochemie Wimmis SA est une entreprise commune de Rheinmetall et de RUAG MRO. Rheinmetall a déjà demandé à RUAG MRO de participer proportionnellement à une augmentation du capital de plus de 200 millions de francs pour la hausse des capacités de Nitrochemie. Rheinmetall attend une réponse d’ici à mai 2025.

RUAG MRO ne dispose pas des moyens nécessaires pour effectuer elle-même des investissements importants dans Nitrochemie. Si RUAG MRO ou la Confédération en tant qu’actionnaire unique ne contribuent pas à la hausse des capacités, la part actuelle de RUAG MRO sera automatiquement réduite.

L’idée est que RUAG MRO puisse contracter un crédit auprès d’une banque, et non que la Confédération doive accorder un crédit à RUAG MRO. L’augmentation des capacités permettra de garantir à long terme l’approvisionnement de l’Armée suisse en charges propulsives pour munitions et de renforcer considérablement le rôle clé de Nitrochemie dans les chaînes d’approvisionnement de la production européenne de munitions.