Plan d'action Eau
Dans son plan d’action Eau, le DDPS définit ses objectifs pour la période allant jusqu’en 2030. Il accorde une attention particulière à l’eau et assure une gestion exemplaire de cette ressource et denrée essentielle.

Aperçu
Le DDPS exploite plus de 200 installations d’approvisionnement en eau, dont 74 fournissent de l’eau potable. Dans le domaine de l’assainissement, il veille à l’entretien des nombreux systèmes d’évacuation des eaux usées dont sont équipés ses sites militaires et de 34 stations d’épuration. L’eau devant être préservée tout au long de son parcours, de son prélèvement à sa réintroduction dans le cycle naturel, le DDPS en fait un usage modéré, en respectant au mieux les exigences de protection. Il applique pour cela des mesures d’organisation du territoire (p. ex. zones de protection des eaux souterraines, plans généraux d’évacuation des eaux) et soumet les activités de la troupe aux restrictions requises, ou ordonne la mise en oeuvre de mesures en ce sens. Les exigences concernant les substances et liquides de nature à polluer les eaux sont également prises en compte. Enfin, l’état et la conformité juridique de son infrastructure d’approvisionnement en eau potable (denrée alimentaire) et d’évacuation des eaux usées (protection des eaux) font l’objet de contrôles réguliers et des mesures sont réalisées si nécessaire.
Vision et stratégie
Avec ses nombreux sites, le DDPS a l’occasion de contribuer significativement à la protection des eaux. Il veille à une utilisation parcimonieuse de l’eau, compte tenu notamment de la diminution des réserves due au changement climatique. La vision :
Le DDPS accorde une grande attention à l’eau en tant que ressource et denrée essentielle.
Axes
La stratégie comporte cinq axes:
- exploiter les sites et les installations conformément aux exigences légales et aux normes techniques
- économiser l’eau potable
- améliorer la sécurité d’approvisionnement
- favoriser les cours d’eau et les espaces réservés aux eaux proches de l’état naturel
- sensibiliser les collaborateurs du DDPS et les militaires
Controlling
Le DDPS contrôle régulièrement le degré de réalisation des objectifs et la mise en oeuvre des mesures définies dans son plan d’action.
Objectifs et mesures
À partir de la vision et des axes stratégiques, le plan d’action Eau DDPS fixe six objectifs. Chaque unité administrative du département contribue à leur réalisation par ses propres mesures. D’ici à 2030, le DDPS entend réaliser les objectifs et les mesures suivants :
Objectif : les sites et les installations du DDPS sont exploités conformément aux exigences légales
Les sites militaires pertinents du DDPS (centres logistiques de l’armée, casernes, places d’armes, de tir et d’exercice, aérodromes, etc.) disposent d’un plan général d’évacuation des eaux (PGEE) à jour. Les PGEE sont réexaminés tous les dix ans environ et actualisés selon les consignes. Les mesures définies dans ce cadre sont réalisées dans les délais fixés, soit d’ici à 2030. Pour les sites militaires du DDPS sans PGEE, un état des lieux est établi et les mesures nécessaires (projets d’assainissement) sont engagées. Les installations d’approvisionnement en eau et les stations d’épuration du DDPS sont examinées, contrôlées et surveillées à intervalles réguliers. Si nécessaire, des mesures sont définies et réalisées.
Mesures
- Contrôler régulièrement que les installations d’approvisionnement en eau potable sont exploitées conformément aux exigences légales
- Contrôler une fois par an que les stations d’épuration sont exploitées conformément aux exigences légales
- Surveiller le contrôle des installations d’approvisionnement en eau et des stations d’épuration
- Établir et mettre à jour des PGEE pour tous les sites pertinents du DDPS
- Pour les sites sans PGEE, établir un état des lieux, puis définir et réaliser des mesures visant une exploitation conforme aux exigences de la protection des eaux
- Affecter du personnel qualifié et en nombre suffisant aux installations militaires
- Établir des cahiers des charges pour toutes les installations d’approvisionnement en eau et stations d’épuration
Objectif : la consommation d’eau potable est réduite au strict nécessaire
Toutes les mesures de construction et organisationnelles nécessaires sont prises pour réduire la consommation d’eau potable au strict nécessaire.
Mesures
- Prendre des mesures préventives pour faire face aux périodes de sécheresse et de pénurie
- Réduire et optimiser la consommation d’eau dans les sites et les installations du DDPS par des mesures techniques, en particulier pendant les périodes de sécheresse
- Réduire la consommation d’eau potable dans les sites et les installations miliaires du DDPS par des mesures techniques, de construction, organisationnelles et opérationnelles
Objectif : l’approvisionnement en eau potable des sites et des installations du DDPS est suffisant du point de vue qualitatif et quantitatif
La sécurité de l’approvisionnement en eau potable des sites et des installations du DDPS est garantie à tout moment. Les exigences de la législation alimentaire sont respectées. Les responsables des installations sont sensibilisés et formés en vue d’une exploitation appropriée et optimisée.
Mesures
- Affecter du personnel qualifié et en nombre suffisant aux installations militaires
- Protéger les eaux et respecter les zones de protection des eaux souterraines sur les sites militaires du DDPS
- Délimiter des zones de protection des eaux souterraines pour les captages d’eau potable appartenant au DDPS
Objectif : les réserves d’eau d’extinction sont suffisantes pour la lutte contre les incendies
Les installations d’approvisionnement en eau disposent des réserves d’eau d’extinction nécessaires et assurent ainsi la protection incendie requise. Si elles sont insuffisantes, les réservoirs sont adaptés.
Mesure
- Garantir les réserves d’eau d’extinction nécessaires pour lutter contre les incendies
Objectif : les tronçons de cours d’eau proches de l’état naturel sont préservés ou favorisés en réseau
Le cours naturel des ruisseaux, des rivières et des lacs situés à l’intérieur des sites du DDPS ne doit pas être perturbé et doit être préservé. Les projets de revitalisation cantonaux et communaux qui touchent des sites du DDPS sont activement soutenus. Lorsque cela s’avère judicieux, des mesures de protection plus étendues que celles prescrites par la loi sont mises en oeuvre.
Mesure
- Protéger les eaux et les zones de protection des eaux souterraines sur les sites du DDPS par des mesures organisationnelles
Objectif : les collaborateurs et les militaires sont sensibilisés à une gestion responsable de l’eau
Les collaborateurs du DDPS et les militaires ont conscience de leur responsabilité dans la gestion de l’eau; ils sont sensibilisés à la protection de cette ressource et denrée essentielle et apprennent à la ménager avec soin.
Mesures
- Organiser des cours de formation et de perfectionnement réguliers pour les responsables dans le domaine des installations d’approvisionnement en eau et des stations d’épuration
- Sensibiliser les collaborateurs et les militaires par des campagnes d’information
Coûts
Pour la mise en oeuvre des mesures, le DDPS estime les dépenses en matériel et en personnel à environ 22 millions de francs et 32 000 heures de travail d’ici à 2030. Le montant réel dépendra de l’ampleur des mesures réalisées.
