Aller au contenu principal

Publié le 27 juin 2024

Plan d’action Formation à l’environnement

Dans son plan d’action, le DDPS définit ses objectifs en matière de formation à l’environnement pour la période allant jusqu’en 2030. Cette formation contribuera à améliorer la performance environnementale et à garantir la conformité légale au sein du département. La société civile devrait autant que possible profiter de cette conscience écologique accrue, le présent plan d’action ayant aussi pour but de déployer ses effets au-delà du DDPS.

Aperçu

La mise en place au DDPS d’une formation ciblée à l’environnement vise à améliorer la performance environnementale du département et peut permettre dans bien des cas de réduire les coûts, de garantir la conformité légale et de renvoyer une image positive du département. Cette formation est aussi un moyen de créer un langage commun et une compréhension partagée des défis auxquels le DDPS est confronté dans le domaine de l’environnement.

La Constitution fédérale exige de l’armée qu’elle prenne en considération les intérêts de la protection de la nature et du patrimoine dans l’accomplissement de ses tâches et qu’elle ménage l’environnement. L’armée doit ainsi tenir compte du droit et des aspects environnementaux dans tous ses processus de planification et de décision. Pour pouvoir accomplir ses missions essentielles en respectant les exigences de la protection de l’environnement, l’armée doit disposer de connaissances environnementales. Les militaires sont donc formés à la gestion durable de l’environnement pendant l’instruction générale de base pour l’accomplissement des missions militaires. Par ailleurs, le département invite ses responsables de l’environnement à se perfectionner sur des sujets précis lors de sa journée annuelle de l’environnement.

Enfin, la formation a une influence sur les méthodes de travail de chaque personne et renforce la responsabilité individuelle.

Vision e stratégie

Les collaborateurs et les collaboratrices du DDPS et les militaires ont conscience de leur responsabilité envers l’environnement. Ils agissent en conséquence en adoptant un comportement écoresponsable dans toutes leurs activités. La vision :

Les collaborateurs et les collaboratrices du DDPS et les militaires respectent l’environnement.

Axes

La stratégie comporte trois axes :

  • définir les priorités de formation
  • définir et mettre en oeuvre des formats de formation
  • établir une communication environnementale favorisant un comportement écoresponsable

Controlling

Le DDPS contrôle régulièrement la réalisation des objectifs et la mise en oeuvre des mesures définies dans le présent plan d’action.

Objectifs et mesures

À partir de la vision et des axes stratégiques, le plan d’action Formation à l’environnement DDPS fixe trois objectifs. Chaque unité administrative du département contribue à leur réalisation par ses propres mesures.

Le DDPS entend mettre en oeuvre les mesures et les objectifs ci-dessous d’ici à 2030:

Objectif : les besoins des groupes cibles et les priorités de formation qui en découlent sont définis

L’identification, l’évaluation et la résolution de problèmes environnementaux nécessitent une réflexion et un travail en réseau, axés sur des projets. Les besoins sont identifiés et classés par ordre de priorité selon les tâches et les fonctions. Les axes de formation qui en découlent sont définis pour chaque groupe cible en tenant compte des objectifs de formation des autres plans d’action. Des programmes de formation spécifiques sont ensuite élaborés.

Mesures

  • établir des concepts de formation pour chaque groupe cible
  • élaborer des programmes de formation pour chaque groupe cible et former les collaborateurs et les collaboratrices et les militaires

Objectif : les formats de formation sont mis en oeuvre pour chaque groupe cible

Pour chaque groupe cible, un format spécifique de formation environnementale est mis en oeuvre, contrôlé en permanence quant à son actualité et adapté si nécessaire.

Mesures

  • concevoir et mettre en oeuvre des formats de formation pour chaque groupe cible
  • organiser une journée annuelle de l’environnement pour les collaborateurs et les collaboratrices du DDPS

Objectif : la connaissance des prestations environnementales du DDPS et les bons exemples favorisent un comportement écoresponsable

Les collaborateurs et les collaboratrices du DDPS et les militaires connaissent les répercussions de leurs activités sur l’environnement et les prestations environnementales du DDPS. Les bons exemples d’actions respectueuses de l’environnement sont collectés et communiqués. Ainsi, la thématique devient plus tangible grâce à des exemples réussis et les collaborateurs et les collaboratrices du DDPS sont motivés à adopter un comportement environnemental positif.

Mesure

  • mener des campagnes de sensibilisation

Coûts

Le DDPS estime que d’ici à 2030, les dépenses de biens et services et de personnel liées à la mise en oeuvre des mesures devraient atteindre 0,7 million de francs, pour environ 33 000 heures de travail (participation à des formations continues ou à des conférences non comprise). Le montant réel dépendra de l’ampleur des mesures réalisées.

Informations complémentaires