Aller au contenu principal

Publié le 30 septembre 2022

Politique de sécurité

La politique de sécurité a pour objectif de protéger la Suisse et sa population des menaces et des dangers et de contribuer à la stabilité et à la paix par-delà les frontières. Elle anticipe les menaces et les dangers qui guettent le pays et la population et en déduit les mesures nécessaires, afin de permettre à la Confédération, aux cantons et aux communes de réagir de manière appropriée et efficace.

Différents instruments servent à la mise en œuvre de la politique de sécurité, notamment l’armée, le renseignement, la protection de la population ou la police ainsi que la politique économique et la politique étrangère. La politique de sécurité doit veiller au déploiement correct de ces instruments et à leur efficacité.

Les mesures de politique de sécurité comprennent, par exemple, la détection précoce et l’évaluation des menaces et des dangers, la lutte contre les cybermenaces, les engagements de l’armée en Suisse et à l’étranger pour l’appui aux autorités civiles et pour la promotion de la paix, la réalisation d’exercices à grande échelle pour la gestion de crise et la coopération internationale.

Informations complémentaires