«Vous réalisez un exploit auquel nous parvenons rarement en politique: fédérer tout un pays.»
Lundi 28 octobre 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd a invité les athlètes suisses qui ont reçu une médaille ou un diplôme aux championnats du monde, aux championnats d’Europe ou aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris à une réception organisée dans la salle du Conseil national.
Communication DDPS, Tanja Rutti
Ce sont quelque 200 athlètes représentant globalement une soixantaine de sports et de disciplines qui ont répondu présent à l’invitation de la présidente de la Confédération et ministre des sports Viola Amherd. Ces élites du sport, dont 62 militaires, ont performé au point d’obtenir une place sur le podium ou un diplôme aux Jeux olympiques et paralympiques, aux championnats du monde ou aux championnats d’Europe entre juin 2023 et octobre 2024.
La réception a commencé par un clip émouvant retraçant les exploits sportifs suisses les plus divers. La cheffe du DDPS a ensuite lancé la partie officielle par une allocution. «Que ce soit dans un sport ou un parasport pratiqué en équipe ou en individuel, en hiver ou en été, vous êtes la crème de la crème»; c’est en substance par ces mots que Mme Amherd a accueilli ces athlètes, allant jusqu’à les faire sourire lorsqu’elle a ajouté : «Vous réalisez un exploit auquel nous parvenons rarement en politique: fédérer tout un pays».
Après Mme Amherd, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le président du Conseil national Eric Nussbaumer se sont aussi adressés aux personnes présentes et les ont félicités pour leurs prestations exceptionnelles.
Record de participation, divertissement et échanges passionnants
La salle du Conseil national et ses tribunes réservées aux spectateurs étaient combles. En plus des athlètes, plusieurs personnes accompagnantes ou représentant les fédérations de sport les plus diverses – comme des responsables du sport d’élite, des coaches et des fonctionnaires – ont aussi répondu à l’invitation. Parmi elles, le président sortant de Swiss Olympic, M. Jürg Stahl, le président de Swiss Paralympic, M. Laurent Prince, la nouvelle directrice de l’OFSPO, Mme Sandra Felix, et le chef du commandement de l’Instruction, le commandant de corps Hans Peter Walser.
Le Combo Swiss Armed Forces Big Band avec le chanteur Axel Marena, qui assurait l’ambiance musicale, a veillé au divertissement de cet aréopage.
Après la partie officielle, les athlètes ont entouré Mmes Amherd et Baume-Schneider ainsi que M. Nussbaumer dans la salle du Conseil national pour une photo de groupe, sans oublier le chien d’assistance Largo.
Tout ce monde s’est ensuite réuni pour discuter autour d’une agape dans le restaurant bondé de la Galerie des Alpes.


















