Programme RUVER – Dissociation des prestations informatiques critiques pour l’engagement militaire et des prestations informatiques non critiques pour l’engagement militaire
Aperçu
Jusqu’à fin 2023, l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) et la Base d’aide au commandement de l’armée (BAC) fournissaient des prestations informatiques de même nature. La différence entre l’OFIT et la BAC tient essentiellement au fait que cette dernière fournissait à l’armée des prestations exclusives.
La stratégie informatique de la Confédération 2020-2023, fixée le 3 avril 2020 par le Conseil fédéral, vise à ce que les fournisseurs internes de prestations informatiques proposent des prestations complémentaires en fonction de leurs compétences clés. En se fondant sur ce principe stratégique, le DFF et le DDPS font en sorte que les prestations informatiques qui ne sont pas indispensables aux engagements militaires, soit les prestations informatiques pour l’administration, soient désormais gérées par l’OFIT, tandis que le nouveau commandement Cyber créé au Groupement Défense fournira, lui, les prestations informatiques propres aux engagements militaires. Cette dissociation doit permettre à moyen terme de réduire les coûts, grâce à la consolidation des plateformes et des services et grâce aux économies d’échelle réalisées sur les licences, les contrats avec les fournisseurs et les acquisitions de matériel informatique.
La mise en œuvre de la dissociation a été confiée à la BAC en 2016 et a débuté en 2018. D’importantes activités sont déjà en cours, notamment la migration de la bureautique et des applications spécialisées de la BAC vers l’OFIT, la mise en place du commandement Cyber, la création d’une nouvelle plateforme pour les applications d’importance critique, etc. La dissociation complète est la dernière étape de la mise en œuvre de la stratégie informatique.
Le 3 mars 2023, le Conseil fédéral a chargé le DDPS (SG-DDPS et Groupement Défense) d’effectuer au sein d’un programme les travaux nécessaires à la dissociation des prestations informatiques critiques et non critiques pour l’engagement militaire, en collaboration avec le DFF et au moyen d’un transfert (block move). Ce programme englobe le projet d’organisation et le projet de dissociation. Le comité de programme est chargé d’assurer la cohérence entre les projets et d’intégrer les autres départements, la ChF et le mandant du programme SUPERB à la dissociation.
L’objectif du programme est l’exécution de la séparation systématique des prestations informatiques de la Base d’aide au commandement de l’armée (BAC) en prestations informatiques pour l’administration à l’OFIT et en prestations informatiques critiques pour l’engagement militaire. Dans un premier temps, le personnel ainsi que le matériel de travail et d’exploitation seront transférés de la BAC à l’OFIT. Ensuite, la dissociation des applications non critiques (bleues) et critiques (vertes) sera mise en œuvre (y c. rapatriement des applications bleues et restructuration des applications vertes au Groupement Défense).
Durée du programme
Indications sur la durée
Suite à la remarque du Contrôle fédéral des finances (CDF) de février 2023, le programme a pris fin à la mi-2024. Le projet RUVER Transition a été clôturé au début de l'année 2024. Le projet RUVER Dissociation, y compris les travaux encore ouverts au niveau du programme RUVER, a été transféré dans le nouveau projet iTASK.
