Projet iTASK – Séparer et centraliser l’informatique de l’armée
Aperçu
Début 2023, le DDPS a été chargé par le Conseil fédéral de mettre en oeuvre, en collaboration avec le DFF, la dissociation des prestations TIC de l’armée indispensables et non indispensables aux engagements militaires (Business IT Services).
La première étape a consisté à transférer en bloc (« blockmove » le personnel, les outils de travail et les moyens d’exploitation de certaines parties de l’ancienne Base d’aide au commandement (BAC) à l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) dans la nouvelle division principale Plateforme Défense jusqu’à fin 2023.
Le projet iTASK (Séparer et centraliser l’informatique de l’armée) définit le futur modèle de pilotage et la procédure de dissociation, élabore le modèle de coûts et le besoin de financement et établit une feuille de route générale servant de base à la réalisation de la dissociation complète de plus de 120 affaires informatiques (Business IT Services) au cours des années suivantes. La dissociation suit fondamentalement trois variantes :
- move to Standard
- rapatriement
- mise hors service
La dissociation vise les objectifs suivants :
- accroissement de l’autonomie et de l’indépendance des prestations TIC indispensable à l’engagement grâce à leur concentration dans l’armée,
- amélioration de la sécurité grâce à la séparation des aspects techniques et des responsabilités,
- réduction des coûts liés aux prestations non essentielles aux engagements grâce à la standardisation et aux économies d’échelle,
- transparence des coûts et benchmarking pour les prestations TIC non essentielles aux engagements.
Durée du projet
Indications sur la durée
Début 2023, le DDPS a été chargé par le Conseil fédéral de mettre en œuvre la dissociation des applications TIC de l’armée indispensables et non indispensables aux engagements (Business IT Services). La première étape a consisté à transférer en bloc (« blockmove »), avec le programme RUVER, le personnel, les outils de travail et les moyens d’exploitation de certaines parties de l’ancienne Base d’aide au commandement (BAC) à l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) et sa nouvelle division principale Plateforme Défense jusqu’à fin 2023. Le projet subséquent, intitulé iTASK, planifie et pilote désormais la dissociation de plus d’une centaine d’applications.
Pour ce faire, les applications essentielles aux engagements seront basées sur la nouvelle plateforme de digitalisation (NPD) du commandement Cyber et celles qui ne sont pas indispensables aux engagements seront transférées sur le(s) plateforme(s) usuelles de l’OFIT, où elles seront proposées comme prestation de marché. En outre, les applications qui ne seront plus utilisées seront mises hors service. Pendant la phase de planification, la dissociation sera validée en réalisant des pilotes.
Appréciation du projet
Indications sur l'apppréciation
Le projet est sur la bonne voie. Les processus et les organes fixés dans le modèle de pilotage ont fait leurs preuves. La collaboration entre partenaires (État-major de l’armée, bénéficiaires de prestations, prestataires) se déroule de manière constructive. La réalisation de projets pilotes reste un défi au niveau du calendrier (disponibilité des objets à livrer, fin des phases d’initialisation) ; divers thèmes de niveau supérieur, tels que les transferts d’entreprise et les décisions en matière d’architecture, sont évoqués et peuvent être traités et décidés à l’échelon approprié.
Les ressources nécessaires en personnel (OFIT et cdmt Cyber) sont disponibles selon le mandat de projet / la convention de prestations. La disponibilité des ressources auprès du prestataire OFIT continue de bien fonctionner.
Le financement de dissociations supplémentaires en 2025 et de diverses corrections est toujours assuré.
Investissements
Indications sur les investissements
Une grande partie des dépenses ont servi à la dissociation anticipée de premières applications peu complexes. Les dépenses augmentent fortement en 2025. En plus du pilotage des premières applications, l’augmentation des besoins est aussi due en grande partie à la dissociation anticipée d’applications clés.
Le CDF a annoncé un contrôle.
Informations complémentaires
Table des matières
Communication Défense
Groupement de la Défense
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne
