Projet Centre de calcul DDPS/Confédération 2020 : TIC– architecture & infrastructure

Aperçu
Le projet Centre de calcul DDPS/Confédération 2020, architecture & infrastructure TIC, est mené dans le cadre de la mise en place de la nouvelle plateforme de digitalisation liée au projet de commandement Cyber. Ledit projet a pour but de développer l’architecture TIC pour le réseau des centres de calcul (CC DDPS/Confédération 2020) et l’exploitation automatique TIC sur la base d’un système virtuel. L’architecture TIC est la pierre angulaire pour le regroupement des centres de calcul décentralisés. À l’avenir, l’assainissement de la structure permettra une exploitation efficace et garantira la fonctionnalité complète des TIC en toute situation militaire, sans gaspillage de ressources. Ainsi, les bases requises pour un échange sécurisé de données via le réseau intégré de capteurs, de renseignements, de conduite et d’action seront créées, ce qui permettra d’avoir une longueur d’avance en matière de connaissances et de prise de décisions. De plus, la cybersécurité en sera accrue.
Le projet comprend trois projets partiels.
- Le projet partiel «Plateforme» vise à développer avec le fournisseur les composants matériels et logiciels de la plateforme pour ensuite les automatiser.
- Le projet partiel «Secure Data Interchange» contribue à la mise en place d’autres composants permettant un échange sécurisé de données pour l’intégration des applications.
- Le projet partiel «Migration» porte d’une part sur la migration pilote de certains systèmes de référence et, d’autre part, sur des scénarios pour les applications critiques restantes dans le cadre de la migration générale Défense.
En tant que partie de la nouvelle plateforme de digitalisation, le projet Centre de calcul DDPS/Confédération 2020, architecture & infrastructure TIC, est étroitement synchronisé avec les projets visant à mettre en place la nouvelle organisation d’exploitation et à concevoir les dispositifs militaires pour un accès sécurisé à la future plateforme des centres de calcul.
Durée du projet
Indications sur la durée
Le projet Centre de calcul DDPS/Confédération 2020 : TIC – architecture & infrastructure a été intégré au 30 juin 2024 dans le nouveau programme NPD (nouvelle plateforme de digitalisation). A partir de cette date, le projet n'a plus fait l'objet de rapports individuels.
Investissements
Indications sur les investissements
S’agissant de la réalisation du remplacement de Ralus et Lunas sur la nouvelle plateforme de digitalisation (RLE@NDP), le Parlement a approuvé les moyens demandés (98 millions de francs) dans le cadre du message sur l’armée 2023.
