Projet EBUV – Dissociation des prestations BURAUT/UCC du Groupement Défense

Le Secrétariat général du DDPS examine régulièrement à l’aide de plusieurs critères quels projets sont les plus importants du DDPS. À partir de 2025 le projet Dissociation des prestations BURAUT/UCC du Groupement Défense (EBUV) a été retiré de la sélection. Des rapports réguliers sur l'avancement et les défis du projet sont remis au chef du DDPS.
Aperçu
Le projet de dissociation des prestations informatiques du DDPS était un projet TNI clé de la Confédération (lead du SG-DDPS) et a été dissous à la fin du mois de février 2023. Le Groupement Défense poursuit désormais le projet de dissociation des prestations BURAUT/UCC D (EBUV), qui demeure un projet TNI clé de la Confédération.Par dégroupement des prestations en matière de technologies de l’information et de la communication, on entend l’externalisation complète des prestations informatiques de base au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. Des prestations informatiques de base fournies jusqu’ici par la Base d’aide au commandement migrent à l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication ou sont externalisées auprès d’un fournisseur de prestations externe.
Le projet comprend la dissociation des prestations BURAUT/UCC. Il vise à dissocier intégralement de la BAC, sur les plans organisationnel et technique, les prestations informatiques de base destinées au Groupement Défense et à les externaliser à l’OFIT en sa qualité de fournisseur du service informatique standard en matière de bureautique. Par dissociation, il faut comprendre la séparation complète de certaines prestations informatiques en ce qui concerne l’organisation et la technique des systèmes.
Durée du projet
Appréciation du projet
Indications sur l'apppréciation
1296 comptes (11 102 migrés au total), 1574 postes informatiques (12 650 migrés au total), 362 imprimantes (2422 migrées au total) et 1795 IP Phones (3925 au total) ont été migrés avec succès. Cela correspond à environ 99 % du volume à migrer. Les derniers collaborateurs et collaboratrices (séjours de longue durée à l’étranger, malades de longue durée, etc.) seront encore migrés en janvier 2025. L’analyse pour le démontage des infrastructures informatiques et l’utilisation de M365 sera élaborée d’une manière plus détaillée.
Investissements
Indications sur les investissements
Une planification et une mise en œuvre efficaces ont permis de réaliser des économies.
Informations complémentaires
Table des matières
Communication Défense
Groupement de la Défense
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne
