Aller au contenu principal

Publié le 25 avril 2023

Programme Dégroupement des prestations informatiques de base au DDPS

Dégroupement des prestations informatiques de base au DDPS

Aperçu

Par dégroupement des prestations en matière de technologies de l’information et de la communication, on entend l’externalisation complète des prestations informatiques de base au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. Des prestations informatiques de base fournies jusqu’ici par la Base d’aide au commandement migrent à l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication ou sont externalisées auprès d’un fournisseur de prestations externe.

Le dégroupement découle de la stratégie informatique de la Confédération 2016-2019, qui prévoit de séparer des autres systèmes les systèmes informatiques répondant à des exigences particulières en matière de sécurité. Ce programme est dirigé par le Secrétariat général du DDPS, qui y associe les unités organisationnelles concernées. Le programme est divisé en une phase I (dissociation BURAUT/UCC et conception de la stratégie de dégroupement des applications spécialisées dites de base) et une phase II (mise en œuvre de cette stratégie).

Le dégroupement des prestations informatiques de base permettra au commandement Cyber de se concentrer sur la fourniture de prestations informatiques sûres dont le niveau de disponibilité sera très élevé (résistantes aux crises). Vu la réduction de son portefeuille informatique, le commandement Cyber sera à même de remplir de façon plus ciblée son mandat de prestations au moyen des ressources financières et personnelles à sa disposition.

Durée du programme

Indications sur la durée

Le programme est divisé en une phase I pour la dissociation de la bureautique et d’Unified Communications and Collaboration (BURAUT/UCC) et pour la conception de la stratégie de dissociation des applications spécialisées dites de base, et une phase II pour la mise en œuvre de cette stratégie.

En tant que mandant du programme et en accord avec le chef de l’Armée, le secrétaire général du DDPS a décidé de conclure le programme à la fin février 2023 dès lors que le processus de dissociation de la bureautique était achevé dans les offices civils et que les conditions générales avaient changé au Groupement Défense. Les projets en cours seront poursuivis séparément au sein du Groupement Défense, du Secrétariat général du DDPS et de RUAG Suisse SA. Les objectifs du programme ne sont pas encore tous atteints à ce stade. avec de nouvelles compétences.

Investissements

Indications sur les investissements

Les investissements réels sont indiqués jusqu’à la fin du programme prévue le 28 février 2023. Le SG-DDPS, l’OFPP, armasuisse et le SRC sont entièrement dissociés (BURAUT UCC). Le projet est en cours de réalisation au sein du Groupement Défense. Le projet de dissociation des prestations informatiques BURAUT/UCC qui s’y rapporte (EBUV) a désormais son propre budget. Il est géré comme un projet TNI clé de la Confédération et constitue par conséquent également un projet prioritaire pour le DDPS.

Les coûts sont budgétés jusqu’à la fin du programme (2026). Les projets ci-après sont en outre venus s’ajouter aux investissements prévus jusqu’ici et complètent le mandat initial du programme : FABL to BIT (phase de programme II), SiLebiF, dissociation de la carte AWB, dissociation de RUAG Suisse SA (MRO).