Aller au contenu principal

Publié le 6 février 2025

Projet Maintien de la valeur de l’hélicoptère de transport Cougar

Maintien de la valeur de l’hélicoptère de transport Cougar

Aperçu

Grâce au programme de maintien de la valeur, l’hélicoptère de transport Cougar pourra rester opérationnel au moins jusqu’en 2030, notamment pour soutenir les autorités civiles et contribuer à la promotion de la paix.

Les hélicoptères de transport Cougar ont été achetés dans le cadre du programme d’armement 1998. Depuis, ils sont utilisés quotidiennement pour le transport de matériel et de troupes. Ils sont engagés en appui aux autorités civiles, par exemple pour l’extinction d’incendies ou pour des opérations de recherche et de sauvetage, ainsi que dans des opérations de promotion militaire de la paix (par exemple au Kosovo). Un appareil est également employé pour le Service de transport aérien de la Confédération. Il n’est pas concerné par le programme de maintien de la valeur, car il doit satisfaire à d’autres exigences.

Le maintien de la valeur comprend un nouveau système d’autoprotection avec des capacités améliorées, de nouveaux appareils radio de bord, un système d’identification ami ou ennemi de la nouvelle génération ainsi que l’ajout de la capacité à réaliser des procédures d’approche par satellite. Les neuf hélicoptères concernés seront équipés d’un nouveau système d’alerte de trafic et d’évitement, d’un viseur de casque ainsi que de diverses autres fonctionnalités et seront ainsi largement harmonisés avec le Super Puma. En parallèle, une révision en profondeur des hélicoptères s’impose. Toutes ces améliorations permettront d’élargir l’éventail d’engagement du Cougar en cas de conditions météorologiques défavorables et de vols dans un environnement potentiellement dangereux.

Durée du projet

Indications sur la durée

Le projet a été clos le 31 mars 2024. Les projets en suspens ont été indiqués dans l'évaluation finale du projet et sont en cours de réalisation par la ligne (clôture, y compris les paiements résiduels de 4 millions de francs jusqu'en 2026).

Investissements

Indications sur l'apppréciation du projet

La commande initiale du projet était basée sur une estimation grossière des coûts de production en série. A ce moment-là, le prototype n'était pas encore en production, ce qui rendait l'estimation des coûts d'autant plus difficile. Le fait que la flotte se composait de quatre configurations d'hélicoptères différentes compliquait encore les choses. Ce n'est qu'à l'occasion de l'avenant au mandat de projet fin 2017 qu'une estimation fiable des coûts a été possible et que le cadre financier a été fixé à 231 millions de francs.

Pour la mise en œuvre du projet, 227 millions de francs ont été budgétés. Les reliquats du projet ou les paiements finaux restants seront effectués jusqu'en septembre 2026 dans le cadre de l'entretien.

Informations complémentaires