Aller au contenu principal

Publié le 11 août 2025

Programme MGN – Modèle géologique national

Modèle géologique national

Aperçu

Des connaissances approfondies du sous-sol sont indispensables pour la sécurité de l’approvisionnement, la prévention des dangers, le stockage des déchets et la réalisation d’infrastructures. En tant que plateforme pour une production de données géologiques relatives à l’ensemble du territoire, le modèle géologique national (MGN) comble une lacune car il sert de base d’information pour la visualisation, l’analyse et la recherche tridimensionnelles de données géologiques en Suisse.

Le MGN permet par exemple de mettre à disposition des informations importantes pour la planification, l’autorisation et l’exécution de projets fédéraux et cantonaux de nature très différente (par exemple énergie, matières premières, infrastructures, dangers naturels). Les informations nécessaires sont accessibles facilement, rapidement, à un faible coût et dans une qualité élevée. Le MGN propose un accès bidimensionnel et tridimensionnel centralisé aux données géologiques qui peuvent être combinées avec les données déjà enregistrées chez swisstopo. Dans le même temps, les modèles géologiques de base sur lesquels repose le MGN sont créés et développés de manière harmonisée et couvrent l’ensemble du territoire suisse. La Confédération, les cantons et le secteur privé coopèrent étroitement au modèle géologique national.

La géologie est une tâche qui concerne tant la Confédération que les cantons. Le programme MGN donne aux services concernés la possibilité de visualiser les données géologiques existantes sur une plateforme ouverte et dans un rapport tridimensionnel correct. L’objectif est d’étendre l’accès aux données géologiques existantes. En pratique, le MGN permet de réduire les coûts et donc d’accroître l’utilité économique des données géologiques.

Le MGN s’intègre parfaitement dans d’autres grands projets du DDPS. Il utilise l’infrastructure fédérale existante de géodonnées (projet go4geo terminé). Sur cette base, les données issues du modèle géologique national peuvent être combinées avec les objets du modèle topographique du paysage, ce qui permet d’obtenir de nouvelles informations et d’accroître les connaissances.

Durée du programme

Indications sur la durée

La fin du programme a été reportée à 2032 pour différentes raisons, notamment les appels d’offres publics, qui viennent s’ajouter à de précédents retards (procédures OMC non planifiables et report du traitement de la motion « Garantir les investissements dans le sous-sol grâce au numérique » soumise au Parlement en 2020-2021.

Appréciation du projet

Indications sur l'apppréciation

L’avancement du projet est conforme aux attentes. La publication des données et des informations peut être suivie sur map.geo.admin.ch, viewer.swissgeol.chboreholes.swissgeol.ch et assets.swissgeol.ch.

Investissements

Indications sur les investissements

La décision du Conseil fédéral concernant le plan d’action Numérisation du sous-sol géologique et la décision de la Conférence des ressources de la Confédération en 2021 ont nécessité d’adapter les coûts totaux du programme MGN.

Informations complémentaires

Communication et Web

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et de sports DDPS
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern