Aller au contenu principal

Publié le 14 février 2025

Projet Modernisation Duro

Modernisation du Duro

Le Secrétariat général du DDPS examine régulièrement à l’aide de plusieurs critères quels projets sont les plus importants du DDPS. À partir de 2025 le projet Modernisation Duro a été retiré de la sélection. Des rapports réguliers sur l'avancement et les défis du projet sont remis au chef du DDPS.

Aperçu

Les programmes d’armement 1993 et 1997 ont permis l’acquisition de 3'000 Duro I (4x4 tout-terrain). Afin de prolonger la durée d’utilisation de ces camions légers, le Parlement a décidé, dans le cadre du programme d’armement complémentaire 2015, d’en moderniser 2'220 (dont 1'940 avec structure de transport et 280 sans) pour un montant de 558 mio CHF. Les restants comportent une structure spéciale et sont moins mis à contribution.

La modernisation améliorera la sécurité de la troupe et permettra de prolonger la durée d’utilisation du Duro I jusqu’en 2040. Elle comprend

  • La réparation générale du véhicule, là où requise en raison de l’âge et de l’usure.
  • L’installation d’un nouveau moteur (EURO 6) et d’une nouvelle boîte de vitesses.
  • Le renouvellement de la partie électrique et de l’éclairage.
  • La modification du système de freinage, l’ajout d’un système antiblocage (ABS) et d’un correcteur électronique de trajectoire (ESP).
  • Le remplacement de la superstructure de transport de personnes, qui sera dotée d’arceaux de sécurité et d’un système de ceintures à quatre points.

Durée du projet

Indications sur la durée

Le calendrier a dû être revu suite aux difficultés financières rencontrées depuis la fin de 2018 par le fournisseur d’origine et au choix d’un autre moteur qui en a résulté.

Appréciation du projet

Indications sur l'apppréciation

Les 2220 DURO prévus pour le maintien de la valeur ont tous été achevés à la fin du quatrième trimestre 2024. Actuellement, des pièces de rechange sont encore fabriquées pour le cycle de vie et des moyens supplémentaires ont été alloués à cet effet. Comme tous les éléments de construction n’ont pas été renouvelés ou assainis dans le cadre de la modernisation des DURO, divers défauts techniques pour raison d’âge apparaissent et devront être corrigés ultérieurement.

L’élimination des défauts techniques pour raison d’âge nécessitera des moyens financiers supplémentaires. Des clarifications sont actuellement en cours avec l’EG afin de savoir quelles mesures peuvent être exigées comme prestation de garantie et quels défauts sont dus au vieillissement de la flotte et ne font donc pas partie du programme de modernisation de la flotte DURO.

Un achèvement du projet en 2025 (avec les affaires en suspens) est réaliste.

Investissements

Indications sur les investissements

La planification actuelle a été étendue pour la fabrication des pièces de rechange difficiles à obtenir pour la maintenance sur la durée d’utilisation prévue de vingt ans.

Informations complémentaires

Communication armasuisse

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et de sports DDPS
Office fédéral de l’armement armasuisse
Guisanplatz 1A
CH - 3003 Berne