Projet Mortier 12 cm 16

Le Secrétariat général du DDPS examine régulièrement à l’aide de plusieurs critères quels projets sont les plus importants du DDPS. À partir de 2025 le projet Mortier 12 cm 16 a été retiré de la sélection. Des rapports réguliers sur l'avancement et les défis du projet sont remis au chef du DDPS.
Aperçu
L'appui de feu indirect est un élément essentiel dont l’armée a besoin pour accomplir sa mission de défense. Si les troupes ne disposent pas d’armes à trajectoire courbe, elles ne peuvent pas s’imposer face à un adversaire moderne. Elles sont contraintes par le feu adverse de se mettre à couvert en permanence. Elles ne peuvent ni se mouvoir ni entraver la capacité au combat de l’adversaire. Le feu indirect intervient à différentes distances: à distances moyennes et longues, on engage l’artillerie et les missiles, les systèmes d’armes sol-air de longue portée et les avions de combat et, à courte distance (jusqu’à 10 km environ), les systèmes de mortiers. Ces derniers permettent, à l’échelon tactique inférieur (bataillon), de concentrer rapidement les efforts principaux par le feu, par exemple sur des véhicules ou des rassemblements de troupes adverses. Les tirs de mortiers ont une trajectoire verticale et sont de ce fait particulièrement adaptés à un engagement en terrain bâti.
Depuis la mise hors service pour raison d’âge des chars lance-mines 12 cm 64/91 en 2009, les formations de combat de l’Armée suisse ne disposent plus d’aucun système leur permettant d’assurer l’appui de feu indirect à courte distance. L’objectif est de recouvrer cette capacité grâce au mortier 12 cm 16.
Le mortier 12 cm 16 fera partie du système intégré de conduite et de direction des feux de l’artillerie INTAFF et donc du réseau intégré de capteurs, de renseignement, de conduite et d’action. En plus de 48 mortiers, le projet prévoit l’acquisition des munitions correspondantes et des camions légèrement blindés (véhicules logistiques) pour les transporter.
Durée du projet
Indications sur la durée
Un éventuel retard du projet Télécommunication de l’armée (TC A) et du système intégré de conduite et de direction des feux de l’artillerie (INTAFF version 15) pourrait être une entrave supplémentaire à la bonne marche du projet. Le transfert immédiat à une nouvelle application spécialisée engendrerait toutefois des risques supplémentaires. Compte tenu des risques susmentionnés, le projet avance pour l’heure conformément au calendrier. Des problèmes liés à des aspects techniques au niveau des matériaux et de la fabrication sont à l’origine de plusieurs retards. Des pénalités ont été réclamées.
Par ailleurs, l’absence d’affectation de crédits en rapport avec l’excédent de planification a entraîné des retards supplémentaires, car aucun mandat n’a pu être attribué pendant plusieurs mois. Le calendrier du projet a été adapté au fur et à mesure en tenant compte des conditions-cadres.
Appréciation du projet
Indications sur l'apppréciation
Les vérifications des tirs à Bière et au Simplon ont été effectuées avec succès. La série des première et deuxième tranches du mortier 12 cm 16 (mort 12 cm 16) est en production. En raison de l’absence de financement, la deuxième tranche qui concerne le matériel de la solution de communication (TC A) est retardée. Cela entraînera potentiellement des retards et des charges supplémentaires. La correction de bugs dans le logiciel de conduite du feu est en cours. Le fonctionnement de la solution de communication TC A servant à transférer des données est actuellement critique.
Investissements
Indications sur les investissements
La planification actuelle, dont les coûts globaux s’élèvent à 600 millions de francs, résulte du programme d'armement 2016 + EEP (424,5 millions) et du programme d'armement 2022 ajouté en plus (175 millions). Ces 175 millions supplémentaires ont été approuvés par le Parlement en août 2022 afin de garantir l’acquisition de nouveaux systèmes de mortiers 16.
Informations complémentaires
Table des matières
Communication Défense
Groupement de la Défense
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne
