Projet Prolongation de la durée d’utilisation des avions de combat F/A-18

Le Secrétariat général du DDPS examine régulièrement à l’aide de plusieurs critères quels projets sont les plus importants du DDPS. À partir de 2025 le projet Prolongation de la durée d’utilisation des avions de combat F/A-18 a été retiré de la sélection. Des rapports réguliers sur l'avancement et les défis du projet sont remis au chef du DDPS.
Aperçu
Les avions de combat F/A-18C/D Hornet, en service depuis 1997, doivent être utilisés pour la protection et la défense de l'espace aérien suisse jusque dans les années 2030. Selon la planification actuelle, les nouveaux avions de combat F-35A seront livrés progressivement entre 2027 et 2030 et pourront assumer ces tâches au début des années 2030. Pour garantir la protection et la défense de l’espace aérien jusqu’à ce que les nouveaux avions de combat soient introduits, la durée d’utilisation initialement prévue des F/A-18 doit être prolongée de cinq ans.
L’objectif de la prolongation de la durée d’utilisation est de certifier que les F/A-18 sont aptes à effectuer 6'000 heures de vol chacun, et ce afin de pouvoir engager la flotte jusqu’à la fin du processus d’introduction du nouvel avion de combat. Actuellement, les F/A-18 sont certifiés aptes à effectuer 5'000 heures de vol chacun. Ils auront atteint cette limite et donc la fin de leur durée technique d’utilisation en 2025 au plus tard. Par ailleurs, la structure des appareils présente de plus en plus souvent des fissures. Les mesures requises concernent non seulement la structure des avions, mais aussi des sous-systèmes et des composants dont l’exploitation et l’entretien représentent une charge de travail de plus en plus lourde, ainsi que la modernisation des systèmes partiels destinés à l’entraînement et aux engagements.
Pour prolonger l’efficacité opérationnelle, des missiles radar feront l’objet d’une acquisition subséquente. Dans les domaines de la communication, de la navigation et de l’identification, des composants seront remplacés ou renouvelés afin de garantir l’interopérabilité jusqu’en 2030. Un nouvel appareil de vision nocturne intégré dans le casque permettra d’améliorer considérablement la visibilité dans l’obscurité.
Durée du projet
Indications sur la durée
Le mandat d’origine de prolongation de la durée d’utilisation des avions de combat F/A-18C/D prévoyait un achèvement du projet à fin 2025. Au vu des délais de livraison de matériel de remplacement et des retards des travaux effectués sur la structure des avions, la date d’achèvement est désormais fixée en février 2024 à fin 2027.
Appréciation du projet
Indications sur l'apppréciation
Les travaux de recertification sont terminés et les documents ont été remis comme prévu à la Military Aviation Authority (MAA). Ainsi, à l’exception de l’achèvement des travaux structurels et de la poursuite de l’acquisition de matériel de remplacement, tous les sous-projets sont terminés et les systèmes correspondants sont déployés. Les travaux structurels se déroulent actuellement conformément à la planification et du matériel de remplacement supplémentaire est commandé en fonction des besoins du système, ce qui a fait augmenter le montant total des besoins financiers.
Investissements
Indications sur les investissements
Le projet est mis en œuvre dans le cadre du budget approuvé. Les travaux structurels se déroulent actuellement conformément à la planification et du matériel de remplacement supplémentaire est commandé en fonction des besoins du système, ce qui a fait augmenter le montant total des besoins financiers à 440 millions de francs.
Informations complémentaires
Table des matières
Communication armasuisse
Office fédéral de l’armement armasuisse
Guisanplatz 1A
CH - 3003 Berne
