Projet RDS+ – Réseau de données sécurisé plus
Aperçu
Le réseau de données sécurisé plus (RDS+) fait partie du système national d’échange de données sécurisé (SEDS) et constitue la base de ce projet. Le système d’échange de données comprend aussi un système d’accès aux données (SAD) et un réseau de suivi de la situation (RSS). Après une analyse de la situation, il a été décidé d’échelonner les travaux.
Le RDS+, réseau à large bande (couche 2) destiné au transfert de grandes quantités de données, est censé supporter tous les systèmes télématiques importants de la protection de la population. Cela signifie qu’à l’avenir, il doit devenir le système central de communication de la protection de la population et de la gestion de crises à l’échelle nationale. Il s’appuie sur le réseau de conduite suisse.
Le projet RDS+ comprend en outre le volet « couche 3 » (réseau d’accès IP [protocole internet]) du projet Système d’accès aux données (SAD). La couche 3 vise à assurer la mise en réseau IP sécurisée des systèmes de communication des états-majors de conduite fédéraux et cantonaux et des principaux exploitants d’infrastructures critiques. Même en cas de panne d’électricité, les couches 2 et 3 doivent continuer à fonctionner pendant au moins 14 jours.
Durée du projet
Indications sur la durée
Selon le message, la finalisation du projet est prévue pour 2027. Les travaux de clôture encore nécessaires seront effectués par la suite. La fin du projet est prévue pour fin 2029.
Appréciation du projet
Indications sur l'apppréciation
1re étape : sites cantonaux
À la mi-juin 2025, treize sites cantonaux avaient été raccordés, mais sans redondance. Quatre autres raccordements seront effectués d’ici fin août 2025 et encore sept autres d’ici fin 2025. Pour les quatre sites restants, des retards sont à prévoir pour trois d’entre eux en raison de nouvelles constructions à réaliser et, pour un site, en raison des financements qui doivent encore être clarifiés.
2e étape : sites de la Confédération
Lors de la réunion de direction du 28 avril 2025, une décision de principe a été prise entre l’OFPP, l’OFIT, le cmdt Cyber et le secteur TNI de la ChF concernant l’architecture du raccordement des sites de la Confédération au RDS+. Les sites de la Confédération prévus pourront ainsi déjà être connectés via l’infrastructure existante de l’OFIT. Ce dernier a été chargé de définir l’architecture du raccordement des sites de la Confédération. Les travaux correspondants ont été lancés.
3e étape : exploitants d’infrastructures critiques
Des ateliers ont été organisés avec les exploitants d'infrastructures critiques (EIC). Les premières conclusions montrent que ces derniers ne manifestent qu’un intérêt limité à un raccordement au RDS+. D’autres ateliers sont prévus.
Défis actuels
La situation en matière de risques s’est considérablement améliorée depuis le dernier rapport. La dépendance en matière de ressources vis-à-vis du cdmt Cyber a des répercussions sur le déroulement du projet.
Investissements
Indications sur les investissements
Les coûts de la phase conceptuelle correspondent à ce qui était prévu. Les coûts pour la mise en œuvre des raccordements sur les sites cantonaux sont également conformes au budget.
Informations complémentaires
Table des matières
Communication OFPP
Office fédéral de la protection de la population OFPP
Guisanplatz 1B
CH - 3003 Bern

