Projet RDS+ – Réseau de données sécurisé plus
Aperçu
Le réseau de données sécurisé plus (RDS+) fait partie du système national d’échange de données sécurisé (SEDS) et constitue la base de ce projet. Le système d’échange de données comprend aussi un système d’accès aux données (SAD) et un réseau de suivi de la situation (RSS). Après une analyse de la situation, il a été décidé d’échelonner les travaux.
Le RDS+, réseau à large bande (couche 2) destiné au transfert de grandes quantités de données, est censé supporter tous les systèmes télématiques importants de la protection de la population. Cela signifie qu’à l’avenir, il doit devenir le système central de communication de la protection de la population et de la gestion de crises à l’échelle nationale. Il s’appuie sur le réseau de conduite suisse.
Le projet RDS+ comprend en outre le volet « couche 3 » (réseau d’accès IP [protocole internet]) du projet Système d’accès aux données (SAD). La couche 3 vise à assurer la mise en réseau IP sécurisée des systèmes de communication des états-majors de conduite fédéraux et cantonaux et des principaux exploitants d’infrastructures critiques. Même en cas de panne d’électricité, les couches 2 et 3 doivent continuer à fonctionner pendant au moins 14 jours.
Durée du projet
Indications sur la durée
Selon le message, la finalisation du projet est prévue pour 2027. Les travaux de clôture encore nécessaires seront effectués par la suite. La fin du projet est prévue pour fin 2029.
Appréciation du projet
Évaluation globale du projet au 31 décembre 2025 : restreint
Indications sur l'appréciation
Les dernières exigences relatives du projet Système d’accès aux données (SAD) ont été intégrées au RDS+.
1re étape : sites cantonaux
À la fin 2025, 21 sites cantonaux prévus avaient été raccordés, certains sans redondance. Trois sites n’ont pas encore pu être raccordés en raison d’un problème de câblage. Un site dont le financement a pu être assuré entretemps est prévu pour 2026.
Investissements
Informations complémentaires
Table des matières
Communication OFPP
Office fédéral de la protection de la population OFPP
Guisanplatz 1B
CH - 3003 Bern

