Aller au contenu principal

Publié le 14 février 2025

Projet TASYS – Système d’exploration tactique

Système d’exploration tactique

Le Secrétariat général du DDPS examine régulièrement à l’aide de plusieurs critères quels projets sont les plus importants du DDPS. À partir de 2025 le projet Système d’exploration tactique (TASYS) a été retiré de la sélection. Des rapports réguliers sur l'avancement et les défis du projet sont remis au chef du DDPS

Aperçu

L’efficacité des opérations des forces armées dépend notamment de leur capacité à collecter des renseignements. Le système d’exploration tactique (TASYS) permet une mise en réseau poussée des informations (recherche, évaluation préliminaire et diffusion). L’objectif est d’établir, d’évaluer et de diffuser en temps utile une image de la situation adaptée à l’échelon concerné pour les actions au sol. Grâce à sa capacité de conduite et de direction des feux, le système TASYS permet en outre de mettre en réseau les observateurs – un éclaireur ou un commandant de tir par exemple – avec les armes engagées (p. ex. les pièces).

Les formations équipées du système d’exploration tactique et d’appui de feu ont notamment pour mission de rechercher des renseignements. Les performances de ces formations dépendent des appareils à leur disposition (p. ex. caméra thermique) et de la capacité de transmission (données, langue, portée), qui doivent être conformes aux exigences de l’exploration, de la conduite et de la direction des feux.

Les formations équipées de TASYS doivent être habilitées à fournir leurs prestations au combat en toute situation et sur tous types de terrain. Le système doit

  • permettre, par des capteurs de haute qualité, la recherche en temps réel et en toute situation d’informations ultra précises sur un ouvrage ou sur des forces qui opèrent dans un terrain construit ou à ciel ouvert, dans le but de les combattre avec effet immédiat.
  • permettre aux organes de recherche de renseignements de procéder à une première évaluation des informations (identification, identification ami-ennemi, traitement d’informations du caractère technique au caractère tactique, etc.).
  • fournir aux organes terrestres de recherche des renseignements, à l’échelon du corps de troupe et de la Grande Unité, des capteurs modernes fonctionnant en réseau pour remédier à certaines lacunes de capacité dans les domaines de l’exploration, de la conduite et de la direction des feux ainsi que du renseignement intégré.
  • permettre aux explorateurs et aux commandants de tir de diriger des tirs d’appui.
  • après identification, veiller à neutraliser les systèmes-clés adverses.

Durée du projet

Indications sur la durée

Les objectifs planifiés dans le cadre du projet ont été atteints. Ils ne seront cependant pleinement réalisés que lorsque les moyens de communication prévus dans le cadre du projet Télécommunication de l’armée (TC A) auront été intégrés. L’introduction de TASYS correspond à la planification actuelle du projet TC A. La phase de déploiement est ainsi prolongée d’une année. La date d’achèvement du projet est désormais fixée au 31 décembre 2026.

Appréciation du projet

Indications sur l'apppréciation

Le déploiement des composantes du système indépendantes de la TC A a commencé au quatrième trimestre 2024 pour les instructeurs. En 2025 débutera le déploiement dans les services d’instruction de base de la Formation d’application des blindés et de l’artillerie et au service de perfectionnement auprès des corps de troupe des Forces terrestres.

Investissements

Indications sur les investissements

L’investissement global se compose de 380 millions de francs du Programme d’armement 2019 et de 9,4 millions de l’EEP 2026 (EEP non compris dans le mandat de projet).

Informations complémentaires

Communication Défense

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et de sports DDPS
Groupement de la Défense
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne