Projet TC A – Télécommunication de l’armée

Aperçu
De nombreux systèmes de télécommunication utilisés par l’armée datent des années 1990 et atteindront la fin de leur durée d’utilisation au cours de prochaines années. L’idée n’est cependant pas de le faire pour chaque dispositif séparément en conservant les nombreuses interfaces vers d’autres systèmes. Il convient plutôt d’intégrer les systèmes à remplacer dans un ensemble cohérent afin qu’ils puissent fonctionner comme des parties d’une plateforme d’information et de communication avec la bande passive requise. Cela permet l’échange permanent de données entre les systèmes, ce qui est indispensable pour le projet de transformation numérique du réseau intégré de capteurs, de renseignement, de conduite et d’action (CRCA). Le projet TC A contribue ainsi à moderniser le transfert et la mise en réseau au niveau de la mobilité partielle et de la mobilité de l’armée, ce qui est impératif lorsque l’armée doit accomplir des engagements rapides dans un champ de bataille numérisé. C’est pourquoi l’armée a pour but de transformer, en plusieurs étapes d’acquisition, les systèmes hétérogènes actuels en une plateforme de télécommunication uniforme. Si nécessaire, des projets visant à prolonger la durée d’utilisation sont prévus afin de garantir durant le long processus d’achat des nouveaux systèmes les meilleures conditions possibles pour l’exploitation des dispositifs actuels.
La première étape d’acquisition comprend l’achat et le déploiement d’appareils à ondes dirigées offrant des fonctionnalités plus étendues. Elle a déjà pu être réalisée. La deuxième étape porte sur les nouvelles générations de radio tactiques, d’installations de communication de bord et de garnitures de conversation. La troisième comprend une nouvelle génération d’appareils à ondes dirigées, le remplacement du réseau intégré de télécommunications militaires (RITM) et le système de planification de la technologie de communication. Quant à la quatrième, elle consiste à mettre en place des systèmes permettant l’utilisation partagée de réseaux civils, comme le réseau radio mobile; cette dernière étape a également déjà été franchie. Il est prévu de compléter à compter de la fin des années 2020 les systèmes actuels et d’acquérir des moyens de communication supplémentaires comme les appareils radio à haute fréquence et la communication par satellite.
Durée du projet
Appréciation du projet
Indications sur l'apppréciation
Les difficultés de livraison et les problèmes de qualité rencontrés lors de la deuxième étape d’acquisition (remplacement de la communication mobile) empêchent d’atteindre les objectifs du projet global. La maturité technique de l’Étape 2 sera réévaluée d’ici fin 2025. À la suite de cette réévaluation, la nouvelle planification sera présentée a cours du 1er trimestre 2026 au comité de projet pour approbation. Des priorités sont établies et des solutions transitoires sont élaborées afin de réduire les répercussions sur les projets qui dépendent de la TC A (tels que TASYS, mort 16 ou maintien de la valeur du char de grenadiers 2000)..
Évaluation des différentes étapes d’acquisition :
- Étape 1 (adoptée dans le cadre du programme d’armement complémentaire 2015) : l’acquisition s’est achevée avec succès.
- Étape 2 (adoptée dans le cadre du programme d’armement 2020) : les difficultés de livraison et les problèmes de qualité chez le fournisseur empêchent la réalisation de la deuxième étape d’acquisition dans les délais prévus, raison pour laquelle une nouvelle planification est en cours. Si la maturité technique ne peut pas être démontrée ou si la nouvelle planification de délais ne peut pas être respectée, il y aura de grandes répercussions sur les projets importants dépendants de la TC A et il sera nécessaire de prendre des mesures.
- Étape 3 (adoptée dans le cadre du programme d’armement 2020) : se déroule selon les plans, des parties importantes du système seront réceptionnées au cours des prochains mois.
- Étape 4 (adoptée dans le cadre du programme d’armement 2020) : l’utilisation partagée des réseaux radio de données cellulaires a été réalisée et le projet est terminé. L’étape 4 prévoit de renforcer les exigences relatives à l’utilisation partagée de réseaux radio de données cellulaires d’un développement minimal à un développement partiel. (Priorité du contenu du PA 32). Il s’agit de relier les nœuds de communication militaires à une infrastructure civile robuste qui peut être contrôlée par l’armée (Swisscom) afin de diminuer, sur les plateformes militaires mobiles, les dépendances d’intégration des nouvelles applications par rapport à la radio tactique.
- Étape 5 : le mandat de projet a été attribué le 4 juin 2025, les travaux de fond et les premières demandes du côté de l’industrie sont en cours. Pour l’instant, nous vérifions la capacité de livraison des fournisseurs. Un plan de test et d’intégration affiné nous permettra d’atteindre nos objectifs.
- Étape 6 : les travaux en vue de l’attribution des mandats ont commencé.
Investissements
Indications sur les investissements
Dans l’étape d’acquisition 2, des coûts supplémentaires dus au renchérissement ont été constatés chez le fournisseur, raison pour laquelle un crédit additionnel est actuellement prévu en option pour les couvrir. La procédure, les montants et le calendrier concernant ce crédit additionnel sont en cours d’examen.
Au cours du second semestre 2025, le CDF examinera le projet partiel Remplacement RITM.
Informations complémentaires
Table des matières
Communication Défense
Groupement de la Défense
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne
