Aller au contenu principal

Publié le 11 août 2025

Projet WEP 2030 – Maintien de la valeur du réseau radio de sécurité Polycom

Aperçu

POLYCOM est le réseau radio de sécurité des autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS). Son fonctionnement doit être assuré au moins jusqu’en 2030, ce qui nécessite des mesures de maintien de la valeur. La transformation de l’infrastructure exige une solution de transition permettant une exploitation parallèle de nouvelles stations de base et de stations de l’ancienne technologie. Fin 2025, la totalité des quelque 750 stations de base devront être conformes à la nouvelle norme, ce qui mettra fin à l’exploitation parallèle.

Le projet se divise en deux parties:

  • sous la responsabilité de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP): développement, acquisition et exploitation de la technologie de remplacement et d’une solution de passerelle pour les composants centraux de l’ensemble du réseau suisse ;
  • sous la responsabilité de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF): renouvellement des systèmes périphériques, y compris des réseaux de raccordement, dans le cadre des préparatifs de migration pour le remplacement d’environ 250 stations de base. Le remplacement des 500 stations de base restantes relève de la responsabilité des cantons, l’OFPP établissant les prescriptions de sécurité et de migration.

Durée du projet

Indications sur la durée

À l’heure actuelle, le projet pourra être achevé en 2026.

Appréciation du projet

Indications sur l'apppréciation

OFPP
Étape II : La migration des connexions des centres de contrôle est retardée dans certains cantons en raison de problèmes d'intégration et de ressources insuffisantes chez les fournisseurs de systèmes Eviden et Prescom. Le cmdt Cyber a pu mettre à disposition l'infrastructure matérielle (LAG IP) nécessaire à la migration des centres de commandement. La connexion des centres de commandement de la OFDF à BS et GE a pu être achevée. La connexion des centres de commandement dans les cantons des Grisons et du Tessin avance comme prévu.

OFDF
Le système est installé dans le réseau pilote des Grisons et les tests se déroulent comme prévu. Quelques problèmes techniques ont entraîné de légers retards dans la mise en service ; ceux-ci sont actuellement résolus en collaboration avec les partenaires concernés.

Défis actuels
Le retard pris dans la connexion des centres de régulation LAG IP dans les cantons du VS, de VD, de FR et de GE et dans l'intégration du centre de régulation entraîne un retard dans la migration HLR et le démantèlement des commutateurs TDM. En raison du retard pris dans les projets cantonaux, la mise hors service de la fonctionnalité TDM ne sera plus possible en 2025 et aura lieu au premier trimestre 2026.

Investissements

Indications sur les investissements

Ressources financières de la Confédération
Selon le message du 25 mai 2016 concernant le crédit d’ensemble pour le maintien de la valeur de Polycom, les dépenses totales pour l’exploitation et le maintien de la valeur de Polycom s’élèvent à 500 mio CHF pour la Confédération de 2016 à 2030.

Ressources financières des cantons
Coûts d’investissement 150 à 200 mio CHF de 2022 à 2025, coûts d’exploitation à partir de 2022 calculés individuellement par canton.

Informations complémentaires

Communication OFPP

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et de sports DDPS
Office fédéral de la protection de la population OFPP
Guisanplatz 1B
CH - 3003 Bern